Publié le
23 mai 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Conjoncture textile-habillement Etats-Unis

Publié le
23 mai 2005



La déferlante chinoise s'abat sur le marché américain.

La libéralisation des quotas qui entraîne une explosion des arrivées en provenance de Chine alimente largement l'actualité américaine.

Les importations américaines d'habillement en provenance de Chine du premier bimestre 2005 ont progressé de 88 % en valeur et de 106 % en volume.

Cette déferlante s'accompagne donc d'une baisse significative de prix pour une majorité d'articles d'habillement.

En textile, la croissance des arrivées en provenance de l'Empire du Milieu a atteint 36 % en valeur (31 % pour les tissus).

Ce ras de marée affecte l'ensemble des branches de la filière textile (fils, tissus, habillement, coton, laine, synthétique).

En dehors de la Chine, l'Inde est l'autre grand gagnant de cette libéralisation : + 30 % pour les livraisons d'habillement par rapport à janvier-février 2004.

Contrairement à ce que l'on observe pour la France, il ne semble pas pour l'instant que la Chine écarte ses concurrents vis-à-vis du marché américain : alors que les importations américaines ont au total progressé de 14 % en valeur, si l’on ne tient pas compte des livraisons chinoises, les importations outre Atlantique ont progressé de 3 %, en provenance de l'Asie la croissance est de 7 % et de 11 % en valeur.

La concentration de la distribution américaine (supérieure à 85 %, contre environ 62 % pour l'Europe) illustre bien la différence entre la structure des deux grands marchés mondiaux.

Cette différence de structure joue naturellement sur les politiques d'approvisionnement, c’est pourquoi la situation américaine n'est pas
tout à fait transposable à l'Europe.

Finalement, le grand perdant reste le Mexique dont les parts de marché s'étiolent depuis plusieurs années : - 5 % sur le premier bimestre 2005.

Face à cette situation, l'administration américaine a décidé d'utiliser la clause de sauvegarde sur trois catégories de produits pour lesquels les flux chinois ont été spectaculaires : les pantalons de coton (+ 1500 %), chemises en coton (+ 1350 %) et sous vêtements (triplement des quantités).









Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com