998
Fashion Jobs
Publié le
4 oct. 2021
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Connected Retail par Zalando : Une opportunité de croissance pour les détaillants

Publié le
4 oct. 2021

Article Sponsorisé

Les achats en ligne d'articles de mode ont augmenté de façon exponentielle au cours des 18 derniers mois, entraînant des défis et des opportunités pour tous les détaillants physiques de mode.

Dans ce contexte de profonde transformation, l’omnicanalité apparaît comme la clé de voûte d’une stratégie à long terme. En combinant le canal digital et la distribution physique, les détaillants peuvent ainsi multiplier les opportunités de croissance.
A l’écoute de ces évolutions, Zalando, la première plateforme mode et lifestyle en Europe, propose aux détaillants physiques de mode de bénéficier de son trafic et de ses acheteurs à travers le service Connected Retail.



Lancé il y a 3 ans, ce dispositif offre la possibilité de connecter les boutiques physiques à la plateforme digitale Zalando. Résolument tourné vers la croissance et conçu comme un service gagnant-gagnant-gagnant pour les détaillants, les clients et Zalando, Connected Retail compte aujourd’hui plus de 5000 magasins implantés dans 12 pays qui vendent aux clients de Zalando. Des milliers de vendeurs l’utilisent au quotidien et les magasins partenaires ont expédié plus de 21 millions de colis depuis l'année dernière. De son côté, Zalando mise sur cette nouvelle manière de penser le futur, collaboratif et digital ; preuve en est, la plateforme a investi 50 millions d’euros dans Connected Retail en 2021.

Un investissement qui fait sens notamment sur le marché français, qui occupe la septième place du podium mondial de l’e-commerce avec un revenu de 50 milliards $US en 2020, soit plus de 50,9 milliards d’euros, juste devant l'Inde et derrière la Corée du Sud. La mode représente son plus grand segment avec une part de 29% des ventes en ligne.

Pour les détaillants physiques souhaitant entrer sur ce marché porteur, Connected Retail représente un outil clef en main. En une seule destination, ce dernier propose aux détaillants partenaires d’atteindre un public plus large en les mettant en contact avec de nouveaux clients et ce sans prise de risque grâce à des coûts fixes nuls.
Connected Retail par Zalando invite ainsi les boutiques à s’ouvrir à une nouvelle façon de penser le futur à travers un objectif : développer une stratégie omnicanale pour toucher une nouvelle cible d'omni-consommateur et ainsi bénéficier d’une croissance online.

« Avec Connected Retail, nous construisons un pont entre le hors ligne et le en ligne » explique Carsten Keller, Vice-président Direct-to-Consumer chez Zalando, responsable de l'activité Connected Retail. Un pont qui a pour but de répondre aux spécificités des nouveaux parcours d’achat. Ce dernier ne se limite plus aux expériences physiques hors ligne mais se digitalise et répond à de nouvelles tendances de consommation plus fluides, comme le principe ATAWAD (Any Time, Any Where, Any Device). La généralisation des smartphones, de la wifi et désormais de la 5G rendent l’offre accessible, sans rupture, partout et sans horaire de fermeture. C’est en cela que Connected Retail tire son épingle du jeu et permet aux détaillants de maximiser leur présence en ligne et stimuler leurs ventes. Selon la plate-forme, en fonction de la boutique, Connected Retail peut augmenter ses ventes de 60% et atteindre une rotation des stocks de 100%.

Carsten Keller continue : « Les détaillants ont un contrôle total, par exemple sur l'assortiment, les prix, la saison des produits, le nombre d'articles à vendre par jour et tout le reste. Et ils peuvent élargir leur zone d'influence en livrant aux clients locaux mais également en atteignant des clients aux quatre coins de la France. »



Ces derniers mois ont représenté un défi pour beaucoup de boutiques physiques de mode : magasins fermés, stocks invendus et charges fixes immuables. Autant de facteurs de doutes auxquels Connected Retail s’impose comme étant une piste de solution sérieuse qui permettrait de tirer avantage des périodes comme celles que nous avons vécues en profitant de l’avenir florissant du numérique. Un avenir estimé d’ici 2025 à 51,5 millions de clients dans le commerce électronique, et à 40 millions pour le nombre de clients du commerce électronique de vêtements.

Connected Retail permettrait ainsi de lever les barrières d’entrée à la digitalisation et de tirer parti de ce futur digital qui s’annonce radieux. Le service propose de fournir aux détaillants qui souhaitent collaborer les connaissances numériques et les dispositifs nécessaires pour établir de meilleures relations et partenariats en faisant se côtoyer les mondes du online et du offline pour en tirer le meilleur parti.

Un service totalement pensé pour la croissance qui s’adresse à toutes tailles de commerces et de localisation sans distinction : « Nous avons construit, en collaboration avec les détaillants, un moteur de croissance pour tous les types de commerce de mode, qu'il s'agisse de marques ou de détaillants, de petites ou de grandes entreprises, de nouveaux arrivants ou d’enseignes historiques. » développe le responsable de l'activité Connected Retail.

« C’est un modèle innovant, car il résout un problème pertinent : comment se développer hors ligne si la croissance se fait en ligne ; tout ceci de manière simple, rapide et rentable. » conclue Carsten Keller.

Pour en savoir plus : Connected Retail

Article Sponsorisé

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com