Publié le
9 nov. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cop.Copine bascule en redressement judiciaire

Publié le
9 nov. 2022

Née en région parisienne en 1986 sous l'appellation Copain-Copine, avant de devenir Cop.Copine en 1993, la marque de mode féminine exploitée par la société Alineo a demandé son placement en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Bobigny, qui a prononcé l'ouverture de cette procédure le 7 novembre 2022. 


Cop.Copine


La société toujours détenue par la famille Nedelian connaît des difficultés sur le marché chahuté de la mode milieu de gamme. Après le délicat épisode du Covid-19, une stratégie de relance avait été engagée fin 2020 par les actionnaires, misant sur une plus grande différenciation, mais elle "n'aura pas eu le temps de produire ses effets malgré le soutien de plusieurs millions d'euros consentis par ces derniers", précise la marque dans un communiqué, citant les effets négatifs de la guerre en Ukraine et de l'inflation. 

Le directeur général de Cop.Copine depuis fin 2020, Philippe Gandrillon examine plusieurs solutions, dont la réorganisation de la structure pour repartir de l'avant, mais aussi la recherche de repreneurs. Une période d'observation de six mois a été ouverte dans le cadre de ce redressement. 


Cop.Copine/Facebook


La marque, dont le siège et l'atelier de mise au point des produits est situé à Romainville, au Nord de Paris, fait vivre un réseau de 67 magasins à l'enseigne, en France et en Espagne, avec trois boutiques selon le site de la marque. D'après les données de société.com, le dernier chiffre d'affaires connu de la société Alineo a atteint 14,6 millions d'euros en 2020, année marquée par la pandémie.

Sur le plan du style, Cop.Copine s'est distinguée au fil des années par ses looks singuliers, composés de vêtements aux coupes originales, asymétriques ou avec des superpositions par exemple, et des imprimés graphiques. 

Les tourments de Cop.Copine font écho à d'autres coups durs récemment connus sur le secteur de la mode milieu de gamme, comme la liquidation de Camaïeu, le redressement judiciaire de San Marina, ou encore la procédure de sauvegarde de Burton of London. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com