Par
AFP
Publié le
1 août 2007
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cosmétiques, tatouages : attention aux effets indésirables

Par
AFP
Publié le
1 août 2007

PARIS, 1 août 2007 (AFP) - Produits de soin du visage, tatouages éphémères noirs, teintures capillaires, produits dépilatoires ou de soin pour le corps font partie des produits cosmétiques suscitant le plus souvent des effets indésirables (irritations, allergies, etc), selon un bilan dressé par l'Afssaps.

En 2006, 140 effets indésirables, dont 128 concernant directement des cosmétiques, ont été signalés au département d'évaluation des produits cosmétiques, biocides et tatouages de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

Il s'agissait, dans 79 % des cas, de réactions allergiques, parfois immédiates (urticaire de contact, choc anaphylactique), mais généralement plus tardives (eczéma de contact). Des réactions d'irritation ont également été observées dans 11 % des cas, ainsi que des convulsions, des gênes respiratoires, des vergetures...

Environ un tiers des effets indésirables se sont avérés graves, entraînant l'hospitalisation de quinze personnes et des inaptitudes ou invalidités temporaires dans neuf autres cas.

L'Afssaps rappelle les risques d'eczéma allergique (huit cas en 2004, neuf en 2005, seize en 2006) liés à la réalisation de tatouages éphémères noirs, fréquents en période estivale.

Un portail d'informations sur la sécurité des produits cosmétiques (http://afssaps.sante.fr/htm/10/cosmeto/accueil.htm) a été ouvert en juin par l'Afssaps.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.