Publié le
26 juin 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cosmoparis parachève sa stratégie de marque avec le e-commerce

Publié le
26 juin 2012

Cosmoparis, le chausseur féminin et tendance du groupe Vivarte, continue de bâtir sa stratégie d'enseigne et de marque. Après avoir été lancé en 1988 par les équipes de San Marina comme l'une de ses nouvelles marques propres, Cosmoparis n'est devenu indépendant qu'en 2008. Direction propre, sortie progressive des boutiques San Marina pour développer un réseau propre, et désormais visibilité optimale sur le web ont permis au chausseur de commencer à raconter sa propre histoire.


Le nouveau site web de Cosmoparis, comprenant un volet marchand, lancé pour la saison printemps-été 2012.

La refonte complète du site web de la marque a en effet permis de lancer le e-commerce il y a quelques mois, pour la collection printemps-été 2012. "La boutique en ligne est à portée française uniquement pour l'instant, détaille la directrice générale Axelle Mathéry, mais nous commençons à nous tourner vers l'international".

Après une première incursion limitrophe dans les grands magasins Manor depuis le début 2012, de nouveaux corners fleuriront bien plus loin cette fois, en Thaïlande, en Indonésie et à l'Ile Maurice d'ici le mois d'octobre. Dans le même temps, le chausseur est en négociations pour le marché britannique, à horizon 2013. Un développement en corners toujours, puisque c'est le levier de développement principal choisi depuis 2008.

En France, la marque a ainsi ouvert près de 48 points de vente aux Printemps et Galeries Lafayette en l'espace de trois ans. Côté boutiques à l'enseigne, aux 12 existantes se sont ajoutées à la fin 2011 une nouvelle unité à Cannes ainsi qu'une deuxième adresse monomarque parisienne, rue du Vieux Colombier. Des ouvertures qui ont permis de dévoiler alors le nouveau concept conçu pour Cosmoparis dans l'esprit de son identité visuelle: haussmannien moderne, à savoir parquet et moulures réveillées par une palette poudrée et des luminaires contemporains. Un concept qui devrait être présent dans de futures ouvertures, puisque "un plan de nouvelles ouvertures de succursales est prévu dès l'an prochain", dixit Axelle Mathéry.

Cosmoparis se positionne comme un prescripteur de tendances, ses chaussures et sa maroquinerie se veulent à la fois mode et accessibles (prix moyen de 100 euros l'été, 150 l'hiver). L'enseigne s'est par exemple associée à un nom en vogue, la créatrice de robes de mariée Delphine Manivet. Après une première capsule cet été, celle-ci reviendra pour l'hiver dans le cadre de sa ligne mariage, une offre à part entière pour la marque du groupe Vivarte. Pour l'exercice en cours, elle table sur un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com