Publié le
24 juin 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Costume National se sépare de Ittierre

Publié le
24 juin 2013

Après une collaboration consolidée et de longue durée, Costume National et Ittierre se séparent. "Nous avons décidé de ramener la production de notre ligne principale en interne, de manière à avoir davantage de contrôle et d’en faciliter la gestion. Dans le contrat quinquennal pour la production de notre collection principale, nous avions un droit de résiliation au bout de la deuxième année que nous avons exercé, mettant fin avant échéance à notre rapport avec Ittierre", indique l’administrateur délégué de Costume National Carlo Capasa, confirmant les rumeurs qui circulaient sur un possible divorce entre la maison de mode et le groupe italien spécialisé dans les licences pour griffes de luxe.

Costume National homme Printemps/été 2014


Costume National faisait produire depuis juin 2011 sa ligne principale de prêt-à-porter pour homme et femme par Ittierre. Il avait créé par ailleurs avec le groupe du Molise (Italie du Sud) une joint-venture pour la distribution mondiale de sa marque, à laquelle il a également été mis un terme. La nouvelle organisation de Costume National démarre avec la collection homme printemps/été 2014, qui a défilé samedi 22 juin sur les podiums milanais.

"Nous nous appuyons sur des fournisseurs de qualité, en particulier une entreprise en Vénétie", explique Carlo Capasa. La réalisation de la collection a été confiée à Pier, un producteur de Trévise spécialisé dans le haut de gamme, qui travaille déjà avec des grandes griffes telles Azzedine Alaïa, Dior Homme, Dries Van Noten, Kris Van Assche, Nina Ricci et qui produit en licence plusieurs marques dont celle de Hussein Chalayan.

Costume National était lié depuis des années au groupe Ittierre, qui détient encore la licence pour la production et la distribution mondiale de sa ligne jeune C’N’C. En 2009, il avait renouvelé cette licence pour dix ans et confirmé sa confiance à la nouvelle gestion de l’entreprise rachetée par Antonio Bianchi (Albisetti), après le krach financier qui avait frappé le groupe. En ce qui concerne la licence pour cette deuxième ligne, "le contrat prévoit la possibilité de le résilier dans une saison. Nous sommes en train d’évaluer la question", souligne le manager.

Le chiffre d’affaires wholesale de Costume National s’élève à 70 millions d’euros. A la mi-septembre, la marque ouvre une deuxième boutique à Milan et a l’intention de s’étendre sur le marché américain.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com