Publié le
20 janv. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Coton: nouvelles tensions entre le Brésil et les Etats-Unis

Publié le
20 janv. 2014

Après avoir fait condamner en 2009 les Etats-Unis devant l’OMC pour le dumping de leur industrie cotonnière, les cultivateurs brésiliens menacent Washington de nouvelles sanctions.


L’OMC avait autorisé le Brésil à taxer les importations de produits américains à hauteur de 830 millions de dollars de marchandise. Alors frappés de plein fouet par la crise, les Etats-Unis avaient obtenu un report de cette surtaxe en s’engageant à verser 147,3 millions de dollars aux exploitants brésiliens. Un paiement qui a cessé l’an passé, tandis que les Etats-Unis suspendent toujours leur "peine" en attendant l’adoption d’une réforme des aides à l’industrie cotonnière.

C’est face à ce status quo défavorable que l’industrie brésilienne se réveille, annonçant que des mesures de représailles seront décidées dès le mois prochain. Le National Cotton Council américain n’a pas tardé à faire part de sa déception face à l’attitude des fournisseurs brésiliens, exprimée auprès de l’agence Reuters. "Les commentaires des cultivateurs brésiliens disant qu’ils soutiendraient ces représailles sont très décevants pour les cultivateurs américains, qui se sont pliés à d’importantes réformes".

Les Etats-Unis et le Brésil sont les 3ème et 5ème producteurs mondiaux de coton, avec respectivement 17,3 et 6 millions de balles produites sur la saison 2012/2013. Les trois autres principaux producteurs au monde étant la Chine, l’Inde et le Pakistan, les deux nations américaines sont en concurrence frontale de leur côté du Pacifique.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com