Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
24 mars 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Coty estime à 20% la baisse de ses recettes trimestrielles à cause du coronavirus

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
24 mars 2020

Le Covid-19 continue de chambouler le monde entier et les États-Unis ne font pas exception à la règle. Le conglomérat de cosmétiques Coty a déclaré vendredi s’attendre à une baisse de 20% de ses ventes au troisième trimestre 2020, avec des conséquences "significatives sur les bénéfices". Les recettes de Coty avaient atteint 1,99 milliard de dollars (1,86 milliard d’euros) au troisième trimestre 2019.


Coty s’estime suffisamment solide pour surmonter la crise du Covid-19. - Instagram: @covergirl


L’entreprise s’est cependant employée à rassurer ses actionnaires : elle s’estime suffisamment solide pour surmonter cette mauvaise passe et a déjà annoncé une série de mesures destinées à contrer les effets de la crise sanitaire.
 
Basé à New York, ce groupe qui possède notamment les marques CoverGirl, Rimmel et Max Factor a mandaté une équipe de crise pour surveiller la progression de l’épidémie et prendre les mesures appropriées dans tous les pays où il opère, en accord avec les instructions locales.

L’entreprise va par ailleurs recentrer son activité sur les canaux encore opérationnels comme le commerce en ligne. Les sites web du groupe connaissent actuellement une hausse de leur trafic en raison de la fermeture temporaire des boutiques physiques en Amérique du Nord et en Europe dans le cadre des mesures de confinement.
 
Le groupe a notamment décidé d’effectuer des lancements de produits sur Amazon, avec des ventes aux États-Unis qui ont presque doublé au cours des dernières semaines. Coty se prépare aussi à une reprise de la demande en Asie, où les perturbations causées par le Covid-19 semblent commencer à se dissiper, notamment en Chine.
 
Comme de nombreuses autres sociétés, le groupe est revenu sur ses chiffres prévisionnels pour l’année fiscale 2020 et a annoncé une intensification de sa stratégie de contrôle des coûts et un renforcement de sa trésorerie par le biais d’une série de mesures temporaires et structurelles.
 
Parmi ces ajustements financiers, Coty a notamment proposé à son conseil de permettre aux actionnaires de recevoir 100 % de leurs dividendes trimestriels en nature pour les deux trimestres à venir. JAB, l’actionnaire principal de Coty, va d’autre part rembourser intégralement le prêt accordé pour financer son offre publique d’achat en 2019.
 
"Le travail réalisé par Coty au cours des 18 derniers mois a été particulièrement efficace étant donné les circonstances actuelles exceptionnelles. Nos marques se sont renforcées, mais nous avons aussi considérablement solidifié la structure de nos dépenses et notre financement", explique Pierre-André Terisse, directeur des opérations et directeur financier du groupe, dans un communiqué.
 
"Nous sommes persuadés que Coty va surmonter cette crise et en sortira renforcé. Les équipes de direction continuent de réduire drastiquement les coûts et d’accélérer les projets de croissance", ajoute le président de Coty Peter Harf, qui est aussi l’un des partenaires fondateurs de JAB.
 
Dans le cadre de l’effort collectif pour combattre la pandémie de coronavirus, l’entreprise a commencé à fabriquer et à fournir des gels hydroalcooliques aux services médicaux et hospitaliers, comme de nombreux autres de ses confrères.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com