Par
AFP
Publié le
9 juin 2021
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Covid: escalade ou piscine, retour au bureau, deuxième vague des réouvertures

Par
AFP
Publié le
9 juin 2021

Piscines et salles de gym prises d'assaut, croissant acheté au bar du TGV: un nouveau pan de vie sociale a repris mercredi pour les Français après sept mois de privations dues à l'épidémie de Covid-19.


Un employé d'une salle de sports désinfecte une machine avant sa réouverture, le 7 juin 2021 à Strasbourg. - AFP



Dix minutes avant l'ouverture anticipée à 7H30, une trentaine de jeunes font déjà la queue à l'entrée de la salle d'escalade Arkose, place de la Nation à Paris. Pour Roxane et Brieuc, il est "urgent de s'entraîner" car ce couple, fan de montagne, veut gravir le Mont Blanc en 2022.

Les salles de sport comme les cafés et restaurants, autorisés désormais à accueillir du public à l'intérieur, doivent tenir un cahier de rappel.

Cela ne dérange pas Christophe Guedes, serveur du bar-tabac de la gare à Meudon, près de Paris, qui admet devoir se réhabituer à servir en salle. "Ça fait bizarre de s'entendre dire +Un café sur place s’il-vous-plaît+, mais c'est un énorme soulagement."

Même sensation au Miromar Café où Jean-Claude Drissen, Meudonnais depuis 80 ans, se réjouit d'y retrouver ses amis et le propriétaire. Pour ce dernier, "revoir des clients fait un bien fou, surtout que je n'ai pas de terrasse. C'était frustrant de rester fermé tandis que les autres avaient rouvert".

Les "autres" ce sont les cafés et restaurants avec terrasses rouverts depuis trois semaines mais avec une jauge réduite qui disparaît mercredi, sur fond de couvre-feu décalé à 23H00 au lieu de 21H00.

La relance du secteur de l'hôtellerie-restauration aura un impact important sur l'économie du pays, avec plus d'un million d'emplois en jeu. Même si la clientèle étrangère fait encore défaut.

Jean Castex s'est rendu au marché de gros de Rungis, qui "est le symbole de la reprise en ce jour particulier". Une reprise qui s'annonce "extrêmement forte et mesurable" selon le Premier ministre et devrait être favorisée aussi par le retour au bureau de centaines de milliers de salariés avec la fin du télétravail à 100% - qui est toutefois devenu une pratique bien installée -- et de l'interdiction des pots et des déjeuners entre collègues à la cantine.

Contrairement aux discothèques dont la situation sera réexaminée le 21 juin, parcs d'attraction, casinos et centres de thalassothérapie font aussi partie des heureux élus de la deuxième phase, avec des protocoles sanitaires stricts.

Au Club de Jeux Barrière sur les Champs Elysées, les croupiers des tables de poker ou blackjack s'entraînent intensément pour retrouver leur dextérité, sachant qu'il faut deux ans pour former un croupier.

Pendant des mois d'oisiveté, Loïc Regimbeau, 14 ans d'expérience, a dit à l'AFP avoir "pratiqué les manipulations tous les jours, pendant des heures" pour ne pas rouiller, en "faisant glisser les jetons sur une planche à repasser" - la matière ressemble à celle des tapis de jeux;

Fête de la musique sans improvisation



La jauge des cinémas, musées, théâtres monte à deux tiers avec un maximum de 5.000 personnes. Mêmes limites pour les festivals autorisés uniquement en configuration assise et en plein air.

Ce sera le cas de la Fête de la musique du 21 juin, mais sans les performances impromptues au coin de la rue, les mini-concerts dans les bars ou restaurants, et les rassemblements de plus de 10 personnes, prohibés.

Salons professionnels et foires peuvent reprendre dans la limite des 5.000 visiteurs et moyennant un pass sanitaire (tests négatifs ou vaccination) au-dessus de 1.000 entrées.

Les centres sportifs et gymnases, tout comme les bowlings, sont désormais assujettis à une jauge de 50%, les cours de danse pour adultes peuvent redémarrer avec une limite de 35% de la capacité mais la boxe, comme tous les sports de contact, ne reste praticable qu'à l'extérieur.

Il faudra attendre le 30 juin pour la fin du couvre-feu et des jauges. Seuls les festivals conserveront une obligation de 4 m2 par festivalier et le pass sanitaire au-delà des 1.000 personnes accueillies.

A condition que la situation sanitaire continue de s'améliorer, a averti mardi le président Emmanuel Macron, qui a appelé les Français à rester "prudents" et à se faire vacciner à tour de bras.

Jean Castex a assuré depuis Rungis que "grâce à la formidable mobilisation collective", l'objectif de 30 millions de primo-vaccinés serait atteint au 15 juin, soit 57% de la population adulte ayant reçu au moins une première dose.

Malgré l'apparition d'un foyer du variant Delta dans les Landes, la campagne vaccinale semble effectivement porter ses fruits pour contenir une épidémie qui a fait 110.166 morts à la date de mardi.

Le nombre d'hospitalisations a baissé à moins de 14.000 malades du Covid-19 soignés à l'hôpital contre plus du double à la mi-avril, tout comme les nouvelles contaminations quotidiennes revenues à un peu plus de 6.500 en moyenne, presque six fois moins qu'au précédent pic du 1er avril.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Business