1 162
Fashion Jobs
PATEK PHILIPPE
Coordinateur Technique (H/F)
CDI · PLAN-LES-OUATES
AUDEMARS PIGUET
Head of Learning & Organizational Design
CDI · LE CHENIT
JAEGER
s&op And Mps Planner
CDI · LE CHENIT
HUBLOT
Product Manager (M/W)
CDI · NYON
PUIG
Commercial & Trade Support Executive
CDI · EYSINS
HENKEL
Assistent:in im Bereich Instandhaltung, 50% (d/w/m)
CDI · ERLINSBACH
JAEGER
International Retail Performance & Retailisation Manager
CDI · MEYRIN
ROLEX
Gestionnaire Administratif en Assurances (H/F)
CDI · GENEVA
ON RUNNING
Senior Footwear Product Manager
CDI · ZÜRICH
SPECIALIZED
Marketing Program Manager- Active
CDI ·
GUCCI
Gucci Quality Manager
CDI · CORTAILLOD
ON RUNNING
Global Retail Construction Administration Manager
CDI · ZÜRICH
ON RUNNING
Technical qa Specialist (Turkey)
CDI · ZÜRICH
ROLEX
Manager du Service Industrialisation (H/F)
CDI · GENEVA
ESTÉE LAUDER COMPANIES
go-to-Market Compliance Analyst Travel Retail Worldwide
CDI · WOLLERAU
ESTÉE LAUDER COMPANIES
go-to-Market Compliance Analyst Travel Retail Worldwide
CDI · WOLLERAU
ABBOTT
Senior Manager Data Science Solutions
CDI · BASEL
BLACKROLL
Product Owner Website Und Shop /E-Commerce (M/W/D) 80-100%
CDI · BOTTIGHOFEN
ESTÉE LAUDER COMPANIES
Executive Manager, BI&a Lead, Travel Retail Worldwide
CDI · WOLLERAU
BULGARI S.P.A
Perfume Strategic Marketing Manager
CDI · NEUCHÂTEL
MOËT HENNESSY EUROPE
Key Account Manager - Graubünden
CDI · ZÜRICH
PARFUMS CHRISTIAN DIOR
Beauty Consultant (M/W/D) 100% Bern
CDI · BASEL
Par
AFP
Publié le
12 déc. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Crise chaussure à Romans : des salariés inquiets reçoivent Gérard Larcher

Par
AFP
Publié le
12 déc. 2005

ROMANS-SUR-ISÈRE (Drôme), 12 déc 2005 (AFP) - Les salariés qui ont échappé aux plans sociaux successifs du secteur de la chaussure de luxe à Romans-sur-Isère (Drôme) ont fait part lundi de leurs inquiétudes au ministre délégué à l'Emploi, Gérard Larcher, a constaté une journaliste de l'AFP.


Manifestation de salariés des entreprises de chaussures Stéphane Kélian et de Charles Jourdan manifestent le 2 septembre 2005 à Romans-sur-Isère Photo : Jean-Philippe Ksiazek


Le ministre était venu faire le point des mesures prises après la liquidation judiciaire fin août de Stéphane Kélian Production, provoquant la suppression de 143 emplois, et la reprise fin octobre de Charles Jourdan, en redressement judiciaire, par Avendis Capital.

Le groupe suisse a supprimé 157 des 380 emplois de Jourdan et placé à sa tête l'industriel Philippe Cardon, porteur d'un autre projet de reprise avorté, et l'ancien président, Christophe Béranger, porteur du projet Avendis.

"Personne ne sait où on va, il n'y a pas eu la moindre réunion avec le personnel et en guise de salaires, nous n'avons reçu que des acomptes", a dénoncé Marie Ménard, déléguée syndicale CGT de l'entreprise, alors que le ministre visitait les locaux de Charles Jourdan, sans cependant descendre jusqu'à l'atelier du sous-sol, désormais vide et silencieux.


Gérard Larcher, ministre délégué de l'emploi
Photo : (afp) Martin Bureau

"On espère que ça va repartir, mais on se demande si les chaussures seront fabriquées ici", a ajouté Bernard Fermond, modéliste formier qui travaille à l'élaboration de la collection automne-hiver 2006.

Gérard Larcher a également rencontré une représentante de MMD, filiale de Charles Jourdan spécialisée dans la maroquinerie. Avendis n'a pas repris l'entreprise, qui emploie 230 salariés et risque de disparaître dans les semaines qui viennent si aucun repreneur n'est désigné.

"Notre carnet de commandes est complet jusqu'à avril, mais Charles Jourdan a planté notre trésorerie", a expliqué Paloma Justet, secrétaire du CE.

Une plate-forme de reclassement a été installée dans d'anciens locaux cossus de la Banque de France, afin d'offrir un suivi personnalisé aux anciens salariés de Jourdan et Kélian, âgés en moyenne de 40 à 45 ans et qui n'ont souvent connu qu'une seule entreprise.

Le bassin de Romans, qui bénéficiera dans quelques semaines d'un "contrat de site" pour lequel le gouvernement a déjà promis 8,53 millions d'euros, a en outre été l'un des six sites retenus pour expérimenter les contrats de transition professionnelle annoncés le jour même par Jeann-Louis Borloo, ministre de la Cohésion sociale.

"Il y a un vrai travail pour le reclassement", a reconnu Gérard Clément, responsable départemental de FO, "mais il faut aussi une politique de redynamisation du secteur du cuir, parce que la chaussure de luxe a un avenir à Romans, et c'est aujourd'hui qu'il faut la sauver".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.