Publié le
24 juin 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cuir: Frank Boehly reconduit à la tête du Conseil National

Publié le
24 juin 2021

Le Conseil National du Cuir (CNC) vient d'élire Frank Boehly à sa présidence pour un nouveau mandat. Outre ses fonctions de représentant des 21 fédérations adhérentes, qu'il occupe depuis 2014, il dirige par ailleurs la société commerciale de la Filière française du Cuir, la SIC.


Frank Boehly - CNC



A la tête depuis juin 2015 de la Société internationale du cuir (qui a récemment lancé le fonds Cuir Invest), Frank Boehly a été durant quinze ans détaillant en chaussures avant de devenir directeur commercial de la filiale distribution du groupe Labelle entre 1995 et 1999. Il sera ensuite jusqu'en 2013 président du succursaliste européen spécialisé en chaussure, maroquinerie et accessoire Salamander. En juin 2020, il prenait la tête de l'incubateur de la filière, Au-delà du Cuir.

Le CNC, en sa qualité de confédération professionnelle, accompagné par chacune des fédérations adhérentes, a pour mission de faciliter la démarche des entreprises dans leur approche sociétale et environnementale", souligne le responsable. "Il est donc primordial d’être à l’écoute et de favoriser le dialogue avec l’ensemble de l’écosystème, et notamment les consommateurs qui sont de plus en plus exigeants. Nous lançons dans quelques semaines une étude pour mieux connaître leur perception et leurs attentes vis-à-vis de la matière cuir. Nous tenons également à faire comprendre que le cuir est une matière naturelle recyclée et tenons à mettre en avant toutes les vertus et qualités de ce merveilleux matériau et, en premier lieu, sa durabilité".

En janvier dernier, Frank Boehly évoquait dans FashionNetwork.com un exercice 2020 durant lequel la filière a connu "un yoyo important sur le prix des matières" (relire notre interview). La filière cuir française, qui compte 12.800 entreprises et 133.000 collaborateurs, réalise chaque année plus de 25 milliards d'euros de chiffres d'affaires, dont pas moins de 13 milliards d'euros à l'export.

Mais s'il brille notamment par la renommée de sa maroquinerie, marché dont il est le troisième plus gros exportateur mondial, l'Hexagone est par ailleurs l'un des principaux fournisseurs mondiaux de matériaux. Outre sa place parmi les leaders des cuirs de veau et peaux exotiques, la France peut également se targuer d'être le troisième exportateur mondial de cuirs et peaux bruts, et la quatrième exportateur mondial d'articles de cuir.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com