998
Fashion Jobs
Publié le
10 janv. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cyril Goulet à la rescousse de Chauss'expo

Publié le
10 janv. 2019

Opération sauvetage en vue ? Visée par une procédure de redressement judiciaire depuis février 2018, la société nordiste Desmazières, propriétaire de l’enseigne Chauss’expo, a recruté Cyril Goulet à la direction générale pour tenter de redresser la barre. Un vrai défi pour celui qui a été directeur général Europe de Pimkie jusqu’en décembre 2017, ayant quitté une enseigne de mode féminine elle aussi en crise.


L’enseigne chausse toute la famille et se positionne sur l’entrée de gamme. - Chauss'expo/Facebook


« J’ai pris mon poste le 2 janvier, avec l’intention de mener à bien la relance de l’entreprise, annonce Cyril Goulet à FashionNetwork.com. L’objectif immédiat est d’obtenir la sortie de redressement judiciaire, que nous espérons voir validée lors de la prochaine audience ». Celle-ci se tiendra le 31 janvier au tribunal de commerce de Lille.

Chauss’expo subit des difficultés depuis plusieurs années. Fondée en 1987, la chaîne de périphérie a déjà connu un plan social au printemps 2017 (29 magasins fermés et 88 licenciements) et a inclus dans son plan de redressement présenté aux représentants du personnel à l’automne dernier la fermeture de 35 magasins et la suppression de 116 postes. Une restructuration planifiée par le cabinet de retournement Prosphères, dont le mandat a pris fin chez Chauss’expo le 31 décembre 2018.


En magasin, l'essayage en libre-service est encouragé. - Chauss'expo/Facebook


Les points de vente concernés ont tous baissé le rideau le mois dernier. Parmi ces adresses, le tribunal de commerce a validé la cession de huit magasins à Métivier, un professionnel nordiste de la chaussure. L’enseigne de souliers Chaussea avait également fait une offre, portant sur une quinzaine d’unités, mais celle-ci a été écartée, selon FO.

Place donc à un nouveau dirigeant, qui, même si des tensions sociales ont émaillé les différentes annonces, souhaite capitaliser sur les forces en présence : « Le principal levier repose sur l’humain, sur des équipes motivées qui auront leur mot à dire et seront impliquées dans la réflexion autour de l’entreprise. Il faut dire aussi que la relance s’effectue avec peu de moyens, vu la procédure en cours et la dette à rembourser ».

Le nouveau capitaine de la société souligne aussi le besoin de rénover et transformer le parc existant. Pour l’heure, Chauss’expo exploite 187 points de vente, s’établissant sur des surfaces d’environ 500 mètres carrés en bordure de petites et moyennes villes de province. Un travail de fond sur l’offre, qui concerne la femme, l'homme, l'enfant et l'accessoire, va également être engagé.

La chaîne est née il y a 32 ans, mais elle s’inscrit dans une histoire familiale plus ancienne. Les Desmazières ont débuté leur activité commerciale en 1815 par le biais d’une boutique de bonneterie à Lille, qui prend de l’essor et intègre petit à petit la chaussure. Desmazières s’ouvre à la vente à distance en 1972 avant que le premier magasin en libre-service ne soit ouvert en 1987. La famille fait assurément face aujourd’hui à un nouveau et délicat tournant commercial, dont les prochains mois seront cruciaux pour la pérennité de l’entreprise.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com