×

De mars à mai, les ventes du groupe H&M ont été divisées par deux

Publié le
15 juin 2020
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Du 1er mars au 31 mai 2020, le groupe H&M a subi, comme de nombreux distributeurs, un sérieux revers commercial en raison des mesures prises pour tenter d'enrayer la pandémie mondiale de Covid-19. Sur cette période où le virus a été à son apogée en Europe et en Amérique du Nord, la société scandinave a vu ses ventes se rétracter de 50 % par rapport à la même période l'an dernier, atteignant 28,664 milliards de couronnes (soit 2,72 milliards d'euros).


Robes de la collection "Conscious" de juin 2020 - H&M


Une large majorité de ses points de vente a été contrainte de baisser le rideau au cours de ces trois mois : à la mi-avril, 80 % du réseau était fermé. Le propriétaire des enseignes H&M, Monki, Cos ou encore & Other stories a tout de même pu compter sur une forte activité commerciale de ses différents sites marchands. Il fait état en effet état d'un bond de 36 % de ses ventes en ligne au deuxième trimestre (+32 % en monnaies locales).

Les boutiques du groupe ont graduellement rouvert leurs portes à partir de la fin avril. A ce jour, 18 % des points de ses ventes sont toujours fermés, soit 900 magasins environ sur un total de 5 000 unités. Un premier aperçu de cette reprise se concrétise en ce début du mois de juin : les ventes du groupe H&M n'ont reculé "que" de 30 % sur la période du 1er au 13 juin.


Evolution des ventes du groupe, semaine par semaine, depuis début 2020 - H&M


La firme suédoise, qui publiera son bilan du premier semestre le 26 juin prochain, n'a pour l'instant pas évoqué son futur périmètre. Fermera-t-elle définitivement des magasins en raison de la crise ? Son rival, le géant Inditex (Zara, Bershka...) vient quant à lui d'indiquer qu'il allait fermer entre 1 000 et 1 200 points de vente de petite taille, pour capitaliser sur des magasins de plus grande surface (450 ouvertures) et favoriser l'omnicanal.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2020 FashionNetwork.com