Par
AFP
Publié le
28 juin 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Début du tournage d'Yves Saint Laurent vendredi à Paris

Par
AFP
Publié le
28 juin 2013

PARIS, 28 juin 2013 (AFP) - Le tournage du premier film consacré à Yves Saint Laurent réalisé par l'acteur Jalil Lespert a débuté vendredi à Paris, ont annoncé dans un communiqué les producteurs Wy productions et SND. Les comédiens Pierre Niney, qui incarne le couturier disparu, et Guillaume Gallienne, qui joue l'homme d'affaires et compagnon du créateur Pierre Bergé, ont ouvert le bal pour ce tournage qui a démarré sur l'île Saint-Louis.

Image du tournage dévoilée par Guillaume Gallienne sur Twitter. Il figure à gauche, interprétant Pierre Bergé, tandis qu'à droite Pierre Niney incarne YSL.


Le film dont le budget tourne autour de 12 millions d'euros s'intéresse plus particulièrement aux jeunes années d'Yves Saint Laurent quand, à tout juste 21 ans, il prend la succession de Christian Dior, brutalement décédé, puis comment trois ans plus tard, avec Pierre Bergé, ils créent leur propre maison de couture et révolutionnent la mode de l'époque. Pierre Bergé lui-même a apporté son soutien à ce film dont la sortie est prévue en 2014.

Aux côtés de Pierre Niney et Guillaume Gallienne figurent Charlotte Le Bon dans le rôle du mannequin Victoire, et Laura Smet dans celui de Loulou de la Falaise, à la fois muse et créatrice des bijoux de la maison de couture.

Le tournage est prévu jusqu'au 27 août entre Paris et le Maroc. Le couple Saint-Laurent/Bergé a longtemps séjourné à Tanger et surtout Marrakech. Les cendres de Saint-Laurent ont d'ailleurs été dispersées dans la roseraie de sa maison privée tandis qu'une stèle à son nom a été dressée dans son célèbre jardin, Majorelle.

Un autre film consacré au couturier est en préparation: celui de Bertrand Bonello, soutenue par EuropaCorp (Luc Besson) et Mandarin. Son tournage devait initialement commencer également en juin mais il a été décalé à octobre pour limiter la concurrence entre les deux projets. Le directeur général d'EuropaCorp Christophe Lambert a assuré vendredi à la presse en marge de la présentation des résultats annuels du groupe que le tournage aurait bien lieu, malgré le fait que Pierre Bergé ne soutienne pas le projet.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.