Publié le
5 déc. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Decathlon reprend la tête du classement des enseignes plébiscitées par les Français

Publié le
5 déc. 2019

Retour sur la plus haute marche pour Decathlon, qui domine le palmarès 2019 des enseignes qu’affectionnent les Français. Un classement établi chaque année par le cabinet de conseil OC&C, qui a interrogé 4 500 consommateurs français, à propos d’une centaine d’enseignes. Le distributeur d’articles de sport, qui mise sur l’expansion de ses propres labels et des petits prix, devance les chaînes alimentaires Picard et Grand Frais, le lauréat de l’édition 2018.


L'enseigne nordiste a déjà occupé la première place en 2017, et a toujours figuré dans le top10 - Decathlon


Deux entrées dans le top10 sont à relever : celle d’Amazon qui réintègre ce groupe, après en avoir été éjecté l’an passé, et la percée des Galeries Lafayette, pointant aujourd’hui à la 10e place. Notons également qu’Yves Rocher monte au classement, passant du huitième rang l’an dernier à la septième place cette année.

Ce palmarès, selon David de Matteis, associé chez OC&C, "souligne une vraie prise de conscience des consommateurs et une évolution du comportement d’achat : les Français plébiscitent les offres exclusives qui offrent un meilleur équilibre entre qualité et prix". Ainsi, plus de la moitié du top 10 (Decathlon, Picard, Grand Frais, Leroy Merlin, Biocoop, Yves Rocher) considère les marques propres comme un pilier central de leur stratégie.


Évolution du top10 depuis 2010. - OC&C


Le cabinet pointe également la forte baisse de régime des acteurs de la mode dans ce classement qui reflète les préférences des consommateurs tricolores. Si l’on dresse une moyenne, les enseignes de prêt-à-porter sont passées de la 25e à la 65e place entre 2010 et 2019. "La faute à une contre-performance sur l’adéquation aux besoins, la qualité et la confiance. En comparaison avec l’année passée, les perceptions sur le prix et le rapport qualité/prix, historiquement des points forts de la catégorie, ont perdu". Zara, qui était 6e en 2010, figure aujourd’hui à la 45e place du classement. Si l’on s’attarde sur le palmarès des chaînes de mode uniquement, Kiabi devance Celio, Etam, Jules et Gémo.

Enfin, les Français interrogés "prennent de plus en plus en compte l’engagement dans le développement durable des enseignes". Biocoop et Naturalia progressent ainsi, tandis que L’Occitane et Maisons du Monde "sont d’autres exemples d’enseignes qui bénéficient d’une bonne perception sur le développement durable, et qui parviennent à convertir cette perception en achats supplémentaires".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com