Par
AFP
Publié le
17 avr. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Décès à Beverly Hills du créateur de mode américano-iranien Bijan Pakzad

Par
AFP
Publié le
17 avr. 2011

LOS ANGELES, 16 avr 2011 (AFP) - Le créateur de mode masculine américano-iranien Bijan Pakzad, qui a habillé les stars et les grands de ce monde, du président américain Barack Obama à Bill Gates en passant par Giorgio Armani et Tom Cruise, est décédé samedi à Beverly Hills, a annoncé son groupe.


Bijan Pakzad

"Aujourd'hui, samedi 16 avril 2011 à 8H05, notre cher Bijan Pakzad est décédé paisiblement, entouré des membres de sa famille", annonce un message enregistré sur la boîte vocale de sa luxueuse boutique, à Beverly Hills.

Le message ne donne aucun détail sur les causes du décès du styliste, qui était âgé de 67 ans. Selon le site spécialisé dans les célébrités TMZ, il aurait été victime d'une attaque cérébrale jeudi et aurait été hospitalisé à l'hôpital de Cedars-Sinaï à Beverly Hills, où il est décédé.

Bijan Pakzad, issu d'une richissime famille iranienne, était arrivé aux Etats-Unis en 1973 après avoir fait ses études en Europe. En 1976, à l'âge de 32 ans, il avait ouvert sa boutique sur Rodeo Drive, à Beverly Hills.

Uniquement accessible sur rendez-vous et vendant exclusivement de la mode masculine, elle passait pour être la boutique la plus chère du monde. Il avait d'ailleurs l'habitude de garer devant la vitrine ses voitures de luxe, dont une Rolls Royce jaune qui faisait la joie des tours organisés pour les touristes.

Au long de sa carrière, Bijan a notamment habillé les présidents américains Barack Obama, George W. Bush et Ronald Reagan, les acteurs Arnold Schwarzenegger, Tom Cruise et Anthony Hopkins, ses confrères Giorgio Armani, Tom Ford ou Oscar de la Renta, mais aussi le président russe Vladimir Poutine, le sultan du Bruneï, le Prince Charles ou le fondateur de Microsoft Bill Gates.

Outre la mode masculine, Bijan avait également créé des parfums, qui ont remporté un succès colossal et fait la fortune de son groupe. Il avait également dessiné des voitures de luxe et un célèbre revolver Colt en or.

Bijan Pakzad a eu trois enfants de deux mariages.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.