×

Défilés femme : les dix grandes tendances du printemps-été 2020

Publié le
today 3 oct. 2019
Temps de lecture
access_time 5 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Les collections de prêt-à-porter féminin présentées sur les podiums de New York, Londres, Milan et Paris entre le 6 septembre et le 1er octobre 2019 renvoient l’image d’une femme complexe, tiraillée entre sa nouvelle conscience écologique et une envie d’exubérance. Au-delà des matières recyclées et écologiques, les collections pour le printemps-été 2020 ont mis l’accent sur les pièces basiques, les silhouettes minimales low-profile et une discrète palette pastel. Cette tendance de fond est secouée par une mode plus baroque, qui s’exprime par des couleurs audacieuses, des matières précieuses, des volumes redondants, en particulier au niveau des bras avec un retour remarqué de la manche gigot, ainsi que des éléments XVIIIe siècle (traîne, crinoline, gros nœuds, paniers, etc.).
 
1) Une mode verte


Dolce & Gabbana, printemps-été 2020 - © PixelFormula


L’urgence écologique s’est emparée des podiums cette saison. Bon nombre de couturiers ont exprimé leur inquiétude et leur engagement sur la question à travers des collections et mises en scène très parlantes, de la forêt qui a servi de décor chez Dior, dont les arbres vont être replantés, à la jungle en carton et plastique recyclé de Marni en passant par le thème "marée noire" évoqué par Marine Serre. La nature, en particulier feuillages et fleurs, se répand sur les vêtements, tandis que les chapeaux prennent du volume, du chapeau nid d’oiseaux de Vivienne Westood à la cascade de plantes vertes plantée sur la tête des mannequins chez Noir, le label du Japonais Kei Ninomiya.

2) Basique minimal


Prada, printemps-été 2020 - © PixelFormula


Miuccia Prada a lancé la réflexion : comment moins polluer ? En proposant une garde-robe intelligente composée de basiques et pièces pratiques et faciles. Robe d’été, jupe, pantalon, short, veste, tricot… Les éléments classiques du vestiaire féminin se déclinent sur tous les podiums dans des tons monochromes et des matières naturelles, et sont faciles à associer entre eux. Le total look blanc s’impose dans ce filon.

3) Pastel


Max Mara, printemps-été 2020 - © PixelFormula


Du bleu ciel au rose pâle en passant par le vert tendre et le jaune poussin, les teintes pastel sont partout, prêtes à s’emparer du vestiaire de l’été prochain dans un esprit rafraîchissant, saupoudrant de couleurs délicates les vêtements.

4) Serviette éponge


Marine Serre, printemps-été 2020 - © PixelFormula


On l’avait vu pointer son nez chez l’homme en juin dernier. Le tissu éponge arrive dans le dressing féminin à travers des tenues confectionnées dans cette matière utilitaire-balnéaire, colorées comme chez Peter Pilotto ou Afterhomework, qui recycle des serviettes récupérées aux Puces. Ailleurs, les créateurs taillent dans la classique serviette blanche des robes bustiers à porter avec le turban autour des cheveux ou des manteaux peignoirs, façon hôtel, comme chez Brognano, ou effet maître-nageur chez Benetton.

5) Crochet-macramé


Marco Rambaldi, printemps-été 2020 - DR


Dans un esprit bohème, un brin hippie 70', les robes et sacs en macramé, proposés les dernières saisons, s’imposent pour l'été 2020 comme des incontournables de la garde-robe estivale, avec la dimension recyclage en plus. Les napperons de grand-mère sont ainsi réutilisés pour fabriquer, notamment, des tops originaux et des robes patchwork.

6) Le cabas géant

Christian Wijnants, printemps-été 2020 - © PixelFormula


Après la tendance lilliputienne des deux dernières saisons, le sac reprend du volume. Le cabas fourre-tout dans un format géant, style grand balluchon de marin, a le vent en poupe en particulier, comme on a pu le voir d’une capitale de la mode à l’autre.

7) Le tailleur pantalon


Kwaidan Editions, printemps-été 2020 - © PixelFormula


Rien de plus cool et de sensuel qu’un costume masculin porté par une femme. Surtout si, comme cela semble être le cas pour l’été prochain, la veste se porte torse nu ou juste avec un soutien-gorge ou un bandeau. Le tailleur-pantalon reste la pièce phare de la garde-robe féminine, avec de préférence une veste d’homme qui s’allonge, aux épaules marquées, et un pantalon interminable, ample et fluide, ou fuselé à bords évasés. Le costume reste indémodable dans la palette classique blanc, noir et beige, dans une gamme pastel ou dans des couleurs vives voire fluo.

8) Epaule nue


Rokh, printemps-été 2020 - © PixelFormula


L’asymétrie continue d’obséder les designers. Au-delà des robes ou jupes qui ne sont jamais droites, la partie haute du vêtement se désaxe également avec des modèles dénudant une épaule et recouvrant généreusement l’autre via des manches longues, souvent volumineuses. Les t-shirts, tops et autres petites robes drapées ou tenues de soirée sont proposés épaule nue. Le dos se dénude lui aussi de plus en plus.

9) Le trench-coat revisité

Koche, printemps-été 2020 - © PixelFormula


Le pardessus mastic est absolument partout et se hisse comme la pièce phare de la garde-robe. Au-delà du modèle ultra-classique aux proportions et à la silhouette légèrement modifiées, les couturiers rivalisent d’inventivité pour créer de nouveaux modèles de trenchs totalement inattendus, décorés, déstructurés, dépecés, recomposés. Le célèbre imperméable est revisité sous toutes ses coutures, comme l’a illustré en particulier cette saison le Japonais Junya Watanabe (mais pas seulement), en déclinant et transformant le trench en veste, jupe et robe de soirée !

10) Esprit XVIIIe siècle


Dries Van Noten, printemps-été 2020 - © PixelFormula


Pour le soir, la femme de l’été prochain se lâche et abandonne son minimalisme bien-pensant pour goûter aux excès d’autrefois, comme une Marie-Antoinette des temps modernes. Entre romantisme victorien et exubérance baroque, elle remonte le temps en empruntant, entre autres, différents éléments de la mode du XVIIIe : grands chapeaux, robes à traîne, basques sur les hanches, crinolines, nœuds géants, manches gigot et autres jeux de dentelles.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com