Par
AFP
Publié le
26 juin 2007
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Défilés milanais : Giorgio Armani, D&G, Trussardi, Marni

Par
AFP
Publié le
26 juin 2007

MILAN (Italie), 26 juin 2007 (AFP) - Les défilés milanais ont pris le soleil mardi 26 juin avec une collection Giorgio Armani qui respire le grand sud, tandis que D&G dévoilait une ligne très rock en cuir et clous, au quatrième jour de la présentation des collections homme pour l'été 2008.


Un mannequin porte une tenue de Giorgio Armani, le 26 juin 2007 lors d'un défilé à Milan
Photo : Filippo Monteforte/AFP

Chez Armani, les lignes sont des plus fluides et les vêtements glissent sur le corps sans jamais se révéler informes : le pantalon enveloppe doucement la jambe et s'en va effleurer d'élégants mocassins-babouches de cuir légèrement pointus.


Créations de Giorgio Armani, le 26 juin 2007 lors d'un défilé à Milan
Photo : Filippo Monteforte/AFP

La veste comme toujours dans les collections du styliste, tombe impeccablement et met en valeur les épaules et la taille : elle s'ouvre sur des chemises en soie dont le col se déverse en larges revers flous pour ne se boutonner qu'au milieu du torse. De la soie, encore, qui se réinvente dans un T-shirt d'une élégance parfaite.

Les couleurs de cette collection baptisée "Sud", naturelles et légères, s'inspirent des grandes chaleurs et se déclinent en bleu, blanc cassé ou encore "greige", cette couleur particulière ni beige ni grise inventée par Giorgio Armani.


Un mannequin porte une tenue de Giorgio Armani le 26 juin 2007 à Milan - Photo : Filippo Monteforte/AFP

Le chapeau de paille vient agrémenter un petit costume-bermuda ou un coupe-vent léger, et même la peau se mêle de la partie avec une petite veste python gris portée sur un pantalon décontracté.

Rock à pleins tubes chez D&G, la ligne bis des stylistes Domenico Dolce et Stefano Gabbana, avec des mannequins entre trash et chic qui semblent sortir tout droit d'un concert du dernier groupe à la mode.


Un mannequin porte une tenue de D&G, le 26 juin 2007 lors d'un défilé à Milan - Photo : Filippo Monteforte/AFP

Les pantalons ou bermudas de cuir noir moulent des cuisses et mollets bardés de gros zips, les chaînes pendent à la ceinture et de grands sacs portés en bandoulière offrent un drapeau britannique cousu de plaques de métal. Une combinaison-pantalon sans manches est découpée dans un cuir brun moelleux déchiré par des cicatrices-fermetures éclair.

Sous une veste à la coupe classique, le jean, déchiré sous les fesses, se fait tie-and-dye et se couvre sur le devant de centaines de vis et clous pour un effet des plus grunge.


Un mannequin porte une tenue de D&G, le 26 juin 2007 lors d'un défilé à Milan - Photo : Filippo Monteforte/AFP

A la plage, le groupie rock n'oserait se séparer de son perfecto de cuir qu'il enfile par-dessus un mini-slip de bain noir et blanc. Et même dans les soirées les plus habillées, l'homme D&G est rock jusqu'au bout des doigts de pieds dans des sandales cloutées qui lui enserrent la cheville et qui tranchent sur un costume garçon de bonne famille.

Chez Trussardi, pas de défilé mais une présentation de mannequins qui apparaissent à tour de rôle dans des ascenseurs aux allures de monte-charges. La palette est neutre avec des pantalons mastic qui se portent sous une chemise et cravate rose pâle ou avec un pull noir ajouré sur le torse.


Un mannequin porte une création de Trussardi lors d'un défilé à Milan, le 26 juin 2007
Photo : Filippo Monteforte/AFP

L'incontournable costume-bermuda se décline dans du lin bleu clair tandis que les pantalons se portent à mi-mollet sur des chaussures de ville ou des sandales à fines brides de cuir. Et pour contrer les courants d'air, la petite écharpe légère est de rigueur.

L'homme Marni s'adonne à la simplicité des formes avec d'étroits costumes noirs accompagnés de fines cravates, de chemises bleu roi dont les manches s'arrêtent au creux des coudes, des pulls gris blanc à petit col en V. Pour casser la ligne, on se pose sur le crâne un petit bonnet de coton blanc ou un capuchon marine qui se noue sous le cou avec une lanière de cuir.


Un mannequin porte une création de Marni lors d'un défilé à Milan, le 26 juin 2007 - Photo : Giuseppe Cacace/AFP

Mercredi 27 juin au matin, lors de la dernière demi-journée des défilés milanais, cinq créateurs défilent dont les Français Marithé et François Girbaud.

Par Katia DOLMADJIAN

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.