Par
AFP
Publié le
25 sept. 2007
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Défilés milanais : Prada, Bottega Veneta, La Perla, Blumarine et Iceberg

Par
AFP
Publié le
25 sept. 2007

MILAN (Italie), 25 sept 2007 (AFP) - Fluidité et légèreté ont dominé mardi 25 septembre les passerelles milanaises avec les tendres éphémères de Prada et les jeux de plume de La Perla, au quatrième jour de présentation des collections pour le printemps-été 2008.


Création Prada lors de la présentation des collections printemps-été 2008 - Photo : AFP

Prada transforme les femmes en de précieux papillons de soie et leur dessine des tenues que n'aurait pas renié la fée Clochette. Sur une petite robe près du corps, la styliste Muccia Prada a posé une seconde robe de soie transparente qui vient envelopper la silhouette d'un halo rose pâle, vert d'eau ou aubergine, estampillé de doux motifs inspirés de l'Asie.


Création Prada lors de la présentation des collections printemps-été 2008 - Photo : AFP

Le long col des robes flotte autour de la nuque et s'envole à chaque pas, tandis que les jambes se couvrent de collants rayés avant de plonger dans d'extravagants escarpins compensés.


Création Prada lors de la présentation des collections printemps-été 2008 - Photo : AFP

Moins éthérées mais toujours aussi flottantes, des robes et des jupes - en soie verte et blanche ou carrément en cuir doré - se gonflent à outrance dans une réinterprétation moderne des modèles portés par les marquises.

La collection Bottega Veneta sublime comme à son habitude une silhouette impeccable toute en fluidité, et revisite ses couleurs poudrées fétiches avec des robes qui resserrent la taille et descendent jusqu'au mollet, dans un luxe discret de détails et de finitions à la main.


Création Bottega Veneta lors de la présentation des collections printemps-été 2008
Photo : Christophe Simon/AFP

Les tissus choisis par Thomas Maier - du lin, de la soie ou du crêpe de soie gris, rose, champagne - sont délicatement drapés, plissés ou juxtaposés pour mettre en valeur la ligne et offrir une touche sophistiquée dans les emmanchures, le col ou le décolleté. Les matières jouent aussi du volume, comme pour ce maillot de bains à l'allure moelleuse taillé dans du tissu nids-d'abeilles ou cette robe qui s'attache dans le dos avec deux gros noeuds tout simples.


Création Bottega Veneta lors de la présentation des collections printemps-été 2008
Photo : Christophe Simon/AFP

La Perla se plaît une nouvelle fois à osciller entre lingerie et prêt-à-porter et présente un étonnant soutien-gorge de voile qui se porte par dessus la robe comme une précieuse armature de bustier, avant de replonger dans le dos sous le tissu. Les détails lingerie sont partout, dans la bretelle strassée d'un maillot de bain noir, ou dans un soutien-gorge à moitié dévoilé par une blouse à une seule manche.


Création La Perla lors de la présentation des collections printemps-été 2008 - Photo : Christophe Simon/AFP

Des plumes, volées aux coqs et aux cygnes, agrémentent de nombreuses pièces de la collection : en franges sur un boléro chic, à la ceinture d'une robe imprimé python ou carrément en jupe bouffante à souhait. Ce même plumage qu'on retrouve aussi en délicate corolle au-dessus d'une robe ou en chevillère qui vient couronner de très hauts escarpins en serpent.


Création La Perla lors de la présentation des collections printemps-été 2008 Photo : Christophe Simon/AFP

Ambiance été à Saint-Tropez chez Blumarine où les couleurs deviennent acidulées pour une collection mini et très sexy. La styliste Anna Molinari marie les nuisettes de tendre soie turquoise, jaune ou rose pâle avec des perfectos de cuir aux couleurs vives.


Création Blumarine lors de la présentation des collections printemps-été 2008
Photo : Damien Meyer/AFP

Le mini-short, en tissu sable ou même en tricot orange, se porte avec un petit top bordés de dentelle ou un petit gilet de garçon de café entièrement recouvert de perles nacrées et simplement retenu par une minuscule agrafe entre les seins.


Création Blumarine lors de la présentation des collections printemps-été 2008 - Photo : Damien Meyer/AFP

Chez Iceberg, le rock-n-roll domine avec de la maille, du cuir noir et du strass qui se mélangent au plastique doré dans des petites robes ou des vestes courtes à manches larges. Tout est contraste, entre les vestes exagérément bouffantes portées au-dessus d'un minuscule short moulant, ou les bustiers serrés qui accompagnent des pantalons volés à Aladin.


Création Iceberg lors de la présentation des collections printemps-été 2008 - Photo : Christophe Simon/AFP

Mercredi 26 septembre, au cinquième jour des défilés, c'est au tour de Gucci, Roberto Cavalli, Salvatore Ferragamo ou encore Emporio Armani de présenter leurs collections.

Par Katia DOLMADJIAN

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.