Par
AFP
Publié le
4 oct. 2009
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Défilés parisiens: Ungaro people, Lagerfeld graphique

Par
AFP
Publié le
4 oct. 2009

PARIS, 4 oct 2009 (AFP) - Le "people" a pris le pas sur la mode dimanche 4 octobre lors du défilé Ungaro de prêt-à-porter féminin pour l'été prochain, avec la première collection co-signée par la starlette américaine Lindsay Lohan, destinée aux jet-setteuses de la jeunesse dorée.

Karl Lagerfeld, Emanuel Ungaro
La designer et actrice espagnole Estrella Archs et l'actrice Lindsay Lohan à la fin du défilé prêt-à-porter printemps-été Emanuel Ungaro, le 4 octobre 2010 à Paris. Photo : AFP

La collaboration inédite entre une styliste, l'Espagnole Estrella Archs, et une starlette, nommée "conseillère artistique", est une nouvelle tentative de donner un coup de fouet à la maison Ungaro qui a connu ces dernières années une valse de créateurs sans parvenir à relancer les ventes.

Avec cette collection riche en micro-robes moulantes au ras des fesses et en paillettes, le tandem Estrella Archs-Lindsay Lohan chasse sur les mêmes terres que le styliste Christophe Decarnin chez Balmain, mais sans l'aspect lacéré et déchiqueté.

Ouvert sur une micro-robe drapée, fuchsia sur fond rose, le défilé s'est poursuivi avec de nombreuses autres, avec des variations dans la couleur et les formes: version bustier, à manches longues, une épaule dénudée... Les mini-jupes ou blouses s'impriment aussi de coeurs rouges. Des pantalons moulants comme des leggings offrent une alternative.

Ces night-clubbeuses se réchauffent au petit matin dans un boléro noir moiré ou une veste noire brodée d'un grand coeur en paillettes.

D'une voix cassée, Lindsay Lohan, plus connue pour ses démêlés avec la justice que pour sa carrière d'actrice, a estimé que la collection était "très libre et très féminine en même temps".

A mille lieues de cet univers, Riccardo Tisci pour Givenchy a proposé une collection magistrale où les rayures répondent aux découpes d'une précision de laser, où les courtes et amples robes drapées se bordent de ruché, où le noir se conjugue au blanc pour des imprimés comme des tatouages, où des lignes transparentes dessinent des dentelles blanches.

La pointe blanche d'un haut tombe entre les hanches sur un sarouel noir, et les vestes blanches se rayent comme des pulls de marin, pour une silhouette très précise.

Les robes drapées aux teintes pâles s'accompagnent d'un boléro de pastilles d'or ou de vestes redingotes. Volants, ruchés et plis se conjuguent pour des robes douces et délicates.

La collection a été accueillie par une ovation du public.

Karl Lagerfeld, Emanuel Ungaro
Un modèle présente une création de Karl Lagerfeld, lors du défilé prêt-à-porter printemps-été, le 4 octobre 2010 à Paris. Photo : AFP
Karl Lagerfeld a proposé une collection très dynamique et graphique, comme toujours en noir et blanc, avec de nombreux shorts d'une confortable ampleur assortis de courtes vestes dessinant les épaules et aux manches trois quarts.

Les courtes robes ont la taille fine, marquée par une ceinture, et des épaules nues ou rondes comme des coques, illuminées d'un entrelacs d'applications argentées. Des combi-shorts blancs ou en cuir corail invitent à la détente avec classe.

"C'est vraiment une silhouette graphique avec des épaules pas exagérées mais bien dessinées pour faire ressortir la finesse de la taille", a commenté Karl Lagerfeld.

Dans la soirée, Sonia Rykiel invitait à une fête disco dans ses locaux de Saint-Germain-des-Prés, en présence notamment de la chanteuse Katie Perry. Des mannequins qui se trémoussaient au son de la musique ont proposé un vestiaire coloré et joyeux: courtes jupes matelassées vert pomme ou rose vif accompagnées de blouses de mousseline, cyclistes en maille et pull, pantalon moulant noir et petit pull à rayures.

Des jupes droites en maille se portent avec des gilets à poches, les rayures d'une robe sans manches se parent de lurex, des robes noires près du corps s'éclairent d'empiècements de dentelle.

Karl Lagerfeld, Emanuel Ungaro
Un modèle présente une création de Dries Van Noten, lors du défilé prêt-à-porter printemps-été, le 4 octobre 2010 à Paris. Photo : AFP

Le Belge Dries Van Noten a séduit son public avec une collection chatoyante et sensuelle, qui fait la part belle à la soie déclinée en souples pantalons, robes drapées à motifs d'inspiration ethnique, chemises imprimées sous des vestes à rayures vives ou des paletots.

Les souples shorts à revers, les robes soyeuses à ceinture-foulard, les mélanges d'imprimés aux couleurs denses mais pas criardes, les brillances discrètes, les bijoux volumineux complètent ce vestiaire qui a été très applaudi.

Par Dominique SCHROEDER

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.