Par
Adnkronos
Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
25 avr. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Deichmann : zoom sur les résultats du chausseur allemand aux ambitions internationales

Par
Adnkronos
Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
25 avr. 2019

Le revendeur allemand de chaussures Deichmann est en essor. Le groupe a enregistré l'an passé une hausse des ventes, du nombre de chaussures vendues, du nombre de magasins et de boutiques en ligne, malgré les conditions difficiles du marché de la mode. Au cours de son dernier exercice, le groupe ayant son siège à Essen et actif dans 25 pays européens et aux Etats-Unis a vu ses ventes augmenter de 2 % par rapport à 2017, après l'ajustement pour les effets des taux de change, à 5,8 milliards d'euros. Au cours de l'année passée, le groupe a vendu au niveau mondial 178 millions de paires de chaussures dans ses magasins et via son canal en ligne, avec une augmentation de 1 % par rapport à l'année précédente.


@deichmann


Fin 2018, le groupe comptait 4 053 magasins (contre 3 989 magasins en 2017), 40 boutiques en ligne (contre 36 l'année précédente) et 40 698 employés (en hausse par rapport aux 39 564 de 2017) répartis dans 25 pays européens et aux Etats-Unis. Au cours de l'année, l'entreprise revendique avoir créé environ 1 300 nouveaux emplois. 60 % des ventes de 2017 ont été enregistrées en dehors d’Allemagne.

Pour 2019, de grands plans de croissance sont aussi annoncés. Les investissements prévus pour la totalité du groupe s’élèvent à un niveau record de 285 millions d'euros dont 102 millions d'euros alloués à l’Allemagne. Ces investissements seront utilisés pour la modernisation du réseau de magasins et l'ouverture de nouvelles boutiques, mais aussi pour l'internationalisation et le numérique.

Ouverture à Dubaï

Le groupe ouvre un nouveau chapitre en faisant son arrivée au Moyen-Orient. Le premier magasin Deichmann ouvrira cet été à Dubaï, pour la première fois dans l’histoire de l'entreprise avec un partenaire en franchising, le groupe Azadea. Dans la première moitié de 2019, l'entreprise fera aussi son entrée en Chine, où elle proposera une sélection de sa gamme de chaussures en ligne via la plateforme T-Mall Global. Pour l'année en cours, des plans pour entrer sur les marchés estonien et letton sont également prévus. En outre, le format MyShoes, actuellement présent en Allemagne, Autriche et Suisse, s’étendra avec l'ouverture prochaine des premiers magasins en Pologne.

Aux Etats-Unis, le groupe Deichmann a finalisé l'acquisition de Kicks USA, entreprise fondée en 2002 à Philadelphie, qui gère actuellement 64 magasins sur la côte est, principalement dans les villes de Philadelphie et New York, et dans l’état du New Jersey, en plus d’un magasin en ligne. Dans le futur, les magasins de la marque seront gérés avec la marque Snipes, qui fait partie du groupe Deichmann depuis 2011 et est depuis en continuelle expansion.

Tout jeune en France, où il a récemment nommé un directeur général, Deichmann se poursuit aussi sur le marché italien où en 2018, 3,6 millions de paires de chaussures ont été vendues dans les 70 magasins monomarques, en gestion directe et répandus dans le nord et le centre du pays. Le nombre d’employés italiens au 31 décembre 2018 s’élevait à 568 personnes.