Publié le
20 déc. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Delvaux : Marco Probst rappelé pour remplacer Jean-Marc Loubier à la direction

Publié le
20 déc. 2019

Marco Probst a repris la direction de la marque Delvaux, qu’il avait déjà pilotée de 2012 à 2018. Depuis un an et demi, c’est Jean-Marc Loubier qui occupait le poste de PDG de l’historique maison de maroquinerie de luxe belge. Il quitte la griffe, mais continuera de présider First Heritage Brands, la holding contrôlant Delvaux, dont il détient une part minoritaire.


Marco Probst revient à la tête du label belge - delvaux.com


Jean-Marc Loubier affiche une longue carrière dans le luxe. Il a été notamment par le passé vice-président exécutif de Louis Vuitton en charge des produits, de la communication et de la distribution, et le directeur général de Céline puis d'Escada. Il y a près de dix ans, il s’est associé aux frères Victor et William Fung, géants de la distribution de Hong Kong, pour piloter en Europe leur fonds d’investissement dédié au luxe Fung Brands, devenu First Heritage Brands, détenu aussi par le fonds souverain singapourien Temasek.

"J'ai racheté Delvaux en 2011, qui était en grande difficulté. Aujourd'hui, la maison est rentable avec un chiffre d'affaires largement au-dessus de 100 millions d'euros. J'ai repris sa direction pour une période, lorsque Marco Probst est parti, pour continuer à en accélérer la diversification en termes de produits et de marchés et en faire une marque globale. J'ai décidé désormais de revenir à plein temps à ma position de président et d'actionnaire de First Heritage Brands", explique Jean-Marc Loubier à FashionNetwork.com.

Redevenu directeur général de Delvaux, Marco Probst est un dirigeant reconnu dans l'univers du luxe et des marques. Avant sa parenthèse en indépendant 18 mois durant et son expérience chez le maroquinier belge, il avait fait un passage chez Chloé (Richemont) et tenu pendant sept ans des fonctions exécutives au sein de la société Hugo Boss, respectivement aux Pays Bas, au Japon et à Hong Kong.

Rachetée en 2011 par First Heritage Brands, Delvaux s’est considérablement développée à l’international en implantant notamment des boutiques à New York, Paris, Londres, Rome, Milan et Hong Kong. Depuis son acquisition, la maison fondée à Bruxelles en 1829, a multiplié ses ventes par dix et compte aujourd’hui 45 magasins dans le monde.

Ce changement de management intervient alors que First Heritage Brands a connu une année agitée. Au-delà de Delvaux et du chausseur Clergerie, la holding s’était aussi emparée de Sonia Rykiel en 2012, qui a été placée en liquidation judiciaire cet été. Face aux résultats décevants de la griffe avec des ventes en recul depuis des années, les actionnaires hongkongais de First Heritage Brands ont décidé de jeter l’éponge. Les derniers actifs de Sonia Rykiel, à savoir la marque et ses archives, viennent d’être rachetés par deux des cofondateurs de Showroomprivé, Eric et Michael Dayan.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com