Publié le
7 avr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Denim Made in France : l'IFTH dévoile sa première collection issue de la filière

Publié le
7 avr. 2016

A l'occasion du salon Made in France, ce mercredi et jeudi au Carreau du Temple, l'Institut Français du Textile et de l'Habillement (IFM) a dévoilé les premiers denims produits par une chaîne d'approvisionnement entièrement tricolore. Une cinquantaine de grandes marques et enseignes se verront proposer cette offre dans les prochains jours.

Les premiers Denim Made in France présentés par l'IFTH - Matthieu Guinebault


Pour l'heure désignée sous l'appellation 100 France, cette première collection de jeans pour homme et femme peut donner lieu à une production allant de 120 000 à 150 000 pièces par an. Une large variété de déclinaisons de la pièce phare est d'ores et déjà proposée, avec un délai de confection allant de deux à trois semaines. Le tout dans des prix allant de 7-8 euros le mètre de linéaire pour un prix industriel de 40-60 euros, et un prix public de 100-110 euros.

« Un prix raisonnable pour un produit denim Made in France », pour Patrick Robinet, de l'IFTH. « Les gens de la filière jean sont des gens qui ont diversifié leur activité. On assiste aujourd'hui à un recentrage, à une renaissance de cette spécialité industrielle qui ne se faisait plus en France. »

Parmi les sociétés prenant part à cet effort commun figurent Bleu Océane, Bleu des Vosges, la manufacture Durand, JOJ, Kiplay, le Bureau Magenta, Valrupt Industrie, l'Ennoblissement Technique de Cernay ainsi que Decoster Caulliez. L'objectif est de ne pas se limiter à une fabrication française, mais bien de rester tricolore de la filature au produit fini. Voir en intégrant la fibre, cette offre initiale proposant même de la fibre d'orties.

Faut-il une marque pour accompagner cette initiative ? C'est la réflexion actuellement menée par l'IFTH. Qui, fort de la demande de nombreux multimarques désireux de vendre des jeans français, n'exclut pas l'idée d'opérer sous marque blanche. « Pour l'instant, nous sommes là pour offrir des compétences et faire du jeans », souligne Patrick Robinet.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com