999
Fashion Jobs
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
19 juil. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Des captations d'anciens défilés remises à jour par YNAP et Bloomsbury

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
19 juil. 2018

Le groupe Yoox Net-A-Porter (YNAP) et l'éditeur britannique Bloomsbury ont annoncé mercredi un partenariat pour rendre disponibles pour la première fois "des images rares de défilés antérieurs à l'ère du numérique", dans un but éducatif. La "YNAP Runway Archive Collection" permettrait d'ouvrir "une fenêtre incomparable sur l'histoire de la mode entre 1979 et 2003". 


Les archives vidéos YNAP viennent d'être numérisées


L'entreprise explique qu'elle a "numérisé les vidéos et ajouté des descriptions, afin de faire découvrir ce contenu extraordinaire, tout en collaborant étroitement avec d'importantes institutions de la mode pour enrichir le cursus des étudiants".

Plusieurs centaines d'heures des défilés de grands créateurs du monde entier, réparties sur 3000 vidéos, permettront de décrypter une période d'intenses transformations du secteur de la mode, en mettant en lumière l'évolution des défilés - d'un événement purement commercial, au grand spectacle très scénarisé des marques.

Kathryn Earle, directrice générale des ressources numériques de Bloomsbury, explique : "La période couverte par ces archives a connu l'effet perturbateur d'une série de créateurs d'avant-garde, comme les Six d'Anvers, Rei Kawakubo et Hussein Chalayan. Deux décennies de défilés à Londres, Paris, New York et Milan : on y trouve des images absolument inestimables, dont le défilé de diplôme d'Alexander McQueen en 1992, le défilé "Rabbi Chic" controversé de Jean Paul Gaultier, d'incroyables moments Vivienne Westwood et John Galliano, ainsi que les happenings du très radical Martin Margiela".

"C'est une mine d'or pour les étudiants en mode et les chercheurs, et pour toute personne intéressée par les tendances culturelles et esthétiques de cette période. C'est un miracle que ces images aient survécu. Aux côtés d'une série de produits qui contribuent à la stratégie digitale de Bloomsbury, cette archive sera un véritable joyau dans notre offre mode".

Les images seront accompagnées par un grand nombre "d'articles universitaires exclusifs, fournissant le contexte essentiel" des défilés : leur direction éditoriale sera assurée par Valerie Steel, historienne de la mode et directrice du musée du Fashion Institute of Technology à New York.

Le contenu sera disponible en streaming sur la plateforme centrale de Bloomsbury Fashion à partir de l'an prochain.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com