Par
AFP
Publié le
27 nov. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Des ouvriers se préparent à démonter la malle géante Vuitton sur la place Rouge

Par
AFP
Publié le
27 nov. 2013

MOSCOU, 27 nov 2013 (AFP) - Des ouvriers se préparaient mercredi soir à démonter la malle géante aux couleurs de la marque de luxe française Louis Vuitton installée sur la place Rouge, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, qui a provoqué un scandale à Moscou.

Photo : AFP.

Plusieurs panneaux indiquant que des travaux de démontage étaient en cours d'exécution ont été placés autour du pavillon de neuf mètres de haut sur 30 de long estampillé du fameux sigle LV, et installé entre les murailles du Kremlin et la célèbre galerie marchande du Goum, selon un journaliste de l'AFP sur place.

"Selon une partie de la société, la dimension du pavillon d'exposition a dépassé les normes acceptables. Respectant l'opinion publique, le démontage de la construction a débuté le 27 novembre", a indiqué le Goum dans un communiqué.

La malle, qui trône au beau milieu de la place Rouge depuis une dizaine de jours, cache en partie la cathédrale Basile le Bienheureux et ses dômes colorées.

Elle devait abriter à partir du 2 décembre et jusqu'au 19 janvier une exposition de malles de la marque ayant appartenu à travers l'histoire à diverses célébrités, dont les bénéfices devaient être reversés à la fondation caritative du mannequin Natalia Vodianova, Naked Hearts, en faveur d'enfants handicapés.

De nombreuses voix se sont élevées ces derniers jours pour dénoncer la présence de cet objet incongru et fustiger une opération de communication à un endroit hautement symbolique pour la Russie.

"C'est une construction horrible", a déclaré à l'AFP Lioudmila, une retraitée se promenant sur la place Rouge. Pour Tikhon, un jeune homme d'une trentaine d'années, le pavillon est "monstrueux" et "encombrant".

La blogosphère s'est emparée de cette histoire en la tournant en dérision: un montage photographique diffusé sur Facebook montre ainsi le mausolée de Lénine, situé sur la place, décoré aux couleurs de Louis Vuitton.

Face au scandale, une source au Kremlin a indiqué mercredi matin aux agences russes qu'il avait été demandé de retirer cette malle géante. La marque de luxe a toutefois indiqué dans la journée n'avoir reçu aucun ordre officiel.

"D'après ce que je comprends, une source a indiqué que le Kremlin avait suggéré que cette malle soit démontée, mais il ne peut être question ici d'aucun ordre écrit", a réagi mercredi soir le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov.

Aussi bien le Kremlin que la mairie ont rejeté toute responsabilité dans l'affaire. Le Goum avait pourtant affirmé dans un communiqué que la construction avait reçu toutes les autorisations nécessaires.

"C'est le Goum qui s'est chargé des questions d'autorisation (...) Nous n'avons été impliqués d'aucune manière dans cette affaire", a déclaré à l'AFP le porte-parole des services administratifs du Kremlin, Viktor Khrekov.

Interrogé pour savoir s'il avait été consulté avant l'installation de la malle, le service de protection du Kremlin (FSO), connu pour son intransigeance en ce qui concerne la sécurité de la présidence russe, a dit d'avoir aucune information sur le sujet.

La mairie de Moscou a, pour sa part, souligné que la place Rouge n'entrait pas dans son domaine de compétences.

"Comme c'est la place Rouge, ce sont les structures fédérales qui donnent leur aval", a déclaré un responsable de la sécurité à la mairie, Alexeï Maïorov, cité par l'agence Interfax.

"Quelqu'un a bien donné son autorisation! Quoi qu'il en soit, il ne s'agit pas d'une décision prise par la seule société Louis Vuitton, cela s'est fait en concertation", s'est insurgée la présidente de la fondation Naked Heart, Anastasia Zaloguina, citée par Interfax.

La malle sera remplacée par une patinoire, selon le Goum, qui a indiqué que les bénéfices tirés de la vente de billets seraient reversés à la fondation.

Par Eleonore DERMY

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.