Par
AFP
Publié le
10 juin 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Des uniformes dignes de l'ère stalinienne pour les gardes de Poutine

Par
AFP
Publié le
10 juin 2011

MOSCOU, 10 juin 2011 (AFP) - La blogosphère russe était en émoi après que le service chargé de la sécurité des hauts responsables de l'Etat comme Vladimir Poutine a lancé un appel d'offre pour acquérir des imperméables en cuir ressemblant étrangement à ceux qui équipaient la police politique de Staline.

Ces longs manteaux noirs sont devenus un symbole de la police secrète soviétique le NKVD, ancêtre du KGB, qui menaient les grandes purges orchestrées par Staline à la fin des années 1930.

Ces imperméables ont été commandés par le Service fédéral de protection (FSO) chargé de la sécurité des hautes personnalités de l'Etat, selon le site des appels d'offre du gouvernement zakupki.gov.ru, déclenchant une vague de commentaires critiques dans les blogs russes.

"Le prochain appel d'offres: une cargaison de fourgons de police noirs et des fusils mausers", a suggéré le blogueur russe identifié comme _anormal_, sur le site internet de socialisation LiveJournal.

Le NKVD venait souvent arrêter des personnes à leur domicile et les emmenait dans des fourgons noirs. Les officiers étaient armés notamment de fusils allemands mausers.

Le FSO veut commander 60 pardessus et de 60 vestes en cuir noir pour un montant de 2,9 millions de roubles (72.000 euros).

Pour l'expert russe des questions de sécurité Andreï Soldatov il ne faut pas y voir un retour aux méthodes staliniennes, mais simplement le désir d'une unité de se distinguer.

"Ils veulent se différencier des autres services de sécurité qui souvent les méprisent", a-t-il dit à l'AFP.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
People