×
101
Fashion Jobs
keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Desigual met fin à sa collaboration avec Jean-Paul Goude

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
today 26 mars 2019
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

La nouvelle avait été annoncée fin août 2017 : Desigual avait créé la surprise en nommant le premier directeur artistique de son histoire. La société catalane avait jeté son dévolu sur l’artiste français Jean-Paul Goude, alors âgé de 76 ans. Une collaboration qui, selon les informations exclusives de FashionNetwork.com, touche à sa fin avant le terme des trois ans.


Jean-Paul Goude - Desigual


Contactée par FashionNetwork.com, la société fondée par l’entrepreneur suisse Thomas Meyer a confirmé le départ de son directeur artistique. « Notre collaboration avec Jean-Paul Goude est terminée. Le plan de restructuration sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années avance et nous nous concentrons actuellement sur l’un de ses piliers : l’évolution de notre offre produit. Cependant, nous sommes très satisfaits de la collaboration avec Jean-Paul Goude, qui va maintenant se consacrer à des projets personnels », explique la marque.

L’annonce de la nomination de l’artiste et illustrateur français, célèbre pour ses collaborations avec les firmes Kenzo et Hermès, ainsi que pour son travail photographique pour des revues comme Paper, mais ne justifiant d’aucune expérience dans le domaine du stylisme, n’avait pas manqué d’étonner le secteur. « La collaboration artistique avec Jean-Paul Goude vient réaffirmer le désir de Desigual de faire appel à des talents d’horizons divers pour renforcer l’originalité de la marque en créant la surprise », avait alors commenté David Meire, directeur clientèle de Desigual. Selon la société, cette décision était cohérente avec sa stratégie de renouvellement adoptée depuis 2015.


Desigual - Printemps-été 2018 - Collection femme - New York - © PixelFormula


Desigual a mis toute son image entre les mains de Jean-Paul Goude, depuis la scénographie des défilés jusqu’à la conception des campagnes publicitaires. En septembre 2017, la collection printemps-été 2018 créée sous l’égide de l’artiste français faisait ses premiers pas sur les podiums new-yorkais, captant immédiatement l'attention des médias. Jean-Paul Goude avait depuis signé les campagnes publicitaires de la marque ainsi qu’une petite collection capsule.

Fondée à Barcelone en 1984, Desigual a réalisé un chiffre d’affaires de 323 millions d’euros au premier semestre 2018, soit une chute de 14,5 % par rapport à la même période en 2017. Depuis l’an 2015 (soit 12 mois après l’arrivée d’Eurazeo au banc des actionnaires), l’entreprise de Thomas Meyer fait face à un plan de restructuration qui passe par la refonte de son offre produit, l’adoption d’une nouvelle image et l’ajustement de son réseau de distribution. En août 2018, le fondateur et PDG de Desigual a racheté 10 % du capital de l’entreprise, jusqu’ici aux mains du fonds français, pour devenir l’unique propriétaire de la société. A l'automne dernier, la société catalane a réorganisé son équipe de direction et nommé Alberto Ojinaga à sa tête.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com