999
Fashion Jobs
Par
Ansa
Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
15 janv. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Diego Della Valle (Tod's) : “Nous sommes devenus une media company”

Par
Ansa
Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
15 janv. 2019

Dans la mode, les saisons n’existent plus, les calendriers non plus : beaucoup s'en plaignent, mais pas Diego Della Valle, qui, au contraire, voit dans cette période à la fois « un changement d'époque et un grand avantage » pour Tod's, qui a présenté à Milan sa collection pour l’hiver prochain, centrée sur le "gentleman flow", le rythme de l’homme d’aujourd’hui.


La nouvelle collection automne-hiver 2019-20 présentée à Milan par Tod’s - Instagram/Tod's


« Aujourd’hui, les collections saisonnières, c'est terminé, le rythme de notre style de vie a modifié les calendriers », a expliqué l'entrepreneur. « Nous travaillons sur des produits qui doivent arriver en magasin tous les deux mois et la communication doit soutenir ce mouvement, en pratique nous sommes devenus une media company. Il nous a fallu un effort d’organisation énorme pour que nos artisans s'adaptent aux nouveaux délais, mais désormais, il existe mille opportunités supplémentaires pour vendre : cela représente à la fois un changement d'époque et un grand avantage. Aujourd’hui, nous pouvons vendre davantage et les risques sont moindres car nous contrôlons mieux le produit. C’est vrai qu’au début, organiser la production n’a pas été très facile, mais nous sommes désormais proches d’une situation optimale, après tout, personne n'aurait pensé qu’un jour, nous travaillerions un peu de chez nous, un peu au bureau, le monde est en train de changer », a-t-il souligné.

Outre les délais, « le type d’habillement aussi a changé », a expliqué le patron de Tod's. « C’est un produit utilisable à tout moment, il peut être porté tous les jours, et ce toute l'année. »

Le nouveau trench-coat en tissu « protecteur », imperméable et antitache, avec doublure interne en ouate amovible pour pouvoir le porter en toute saison en est un bon exemple. « Tout découle de la notion de rythme et de fluidité dans le style de vie des hommes contemporains », a expliqué le designer Andrea Incontri, en présentant les nouveautés pour l’hiver prochain. « Considérer séparément les tenues formelles et décontractées est désormais un anachronisme. Il s’agit d’une garde-robe fluide et transversale, avec des pièces très différentes les unes des autres, mais liées entre elles par cette idée. »

La ligne urbaine de Tod's comprend un bomber, un trench-coat, une veste à trois boutons, tous avec doublure amovible, car aujourd’hui "il n’y a plus de saison et les vêtements doivent être extrêmement durables ». Comme la célèbre chaussure "gommino", revisitée avec une attention particulière avec un design automobile et dotée d’une sorte de chaussette technique interne, à alterner avec la "cap shoe" avec une partie en gomme sur la partie frontale ornée de "gommini", signature de la marque.