Publié le
9 déc. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Dix tiers-lieux textiles labellisés "manufactures de proximité" par l'Etat

Publié le
9 déc. 2021

Après avoir lancé début octobre un appel à la labellisation pour les "manufactures de proximité", le ministère des Finances annonce aujourd'hui la liste de vingt tiers-lieux qui seront incubés dès janvier par l'Etat. Parmi eux, pas moins d'une dizaine de sites dont le projet tourne autour de la production de textile-habillement, exclusivement ou non. Alors que cette première vague de labellisation avait attiré une cinquantaine de candidatures, les candidats à une seconde vague sont d'ores et déjà appelés à se manifester.


La Fabrique Textile


Parmi les tiers-lieux textiles retenus pour cette première vague figure La Fabrique Textile, située à Aubusson-Felletin dans la Creuse. Un projet porté par l'association Lainamac, qui tend à structurer la filière laine en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, et par la Cité de la Tapisserie d'Aubusson. Sur 900 mètres carrés répartis en deux sites, le tiers-lieu proposera un pôle de formation, de recherche et d'accueil pour designers et artisans, qui sont déjà 650 à avoir profité du dispositif.

La Turbine Créative, basée dans le Parc du Pilat (Loire), est quant à elle portée par l'association Les Nouveaux Ateliers du Dorlay. Déployée dans plusieurs anciennes usines de moulinage, cette manufacture de proximité propose des ateliers partagés comme individuels, ainsi qu'un laboratoire textile et des formations professionnelles ou tous publics.

Situées près de Montpellier (Héraut), Les Nouvelles Grisettes sont également l'un des tiers-lieux dédiés au textile retenu par Bercy. Outre ses velléités de production locale, sa spécificité repose notamment sur le fait que cette manufacture favorise l'insertion professionnelle de personnes en situation de fragilité.

Dans le Haut-Rhin, La Petite Manchester est quant à elle déployée dans un QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville) de Mulhouse. Se présentant comme une "école fabrique", le lieu réunit professionnels et industriels du textile. Il porte notamment un diplôme dédié à la conception textile au sein d'un lycée professionnel voisin, et met en place des chantiers d'insertion.

Etabli dans une zone où se multiplient les initiatives textiles, Le Plateau Fertile de Roubaix (Nord) a également été retenu parmi les sites labellisés. La filière locale déploie actuellement son "atelier agile" amené à répondre rapidement aux demandes d'approvisionnement des marques. Avec une approche concordant avec les valeurs durables portées par le Plateau Fertile depuis son lancement.

Le tiers-lieu rennais "Comme un Etabli", en Ille-et-Vilaine, se partage pour sa part entre les savoir-faire dédiés au textile, au bois et au métal. Ateliers et équipements partagés, formations, ou espace de recherche et développement sont proposés en ce lieu aux résidents et artisans usagers.

La Manufacture Distribuée de Lustar, dans les Hautes-Pyrénées et en Haute-Garonne, se répartit pour sa part sur 1.000 mètres carrés en trois sites, recevant artisans, professionnels et stagiaires des filières textiles et bois. Porté par Makers & Co, le dispositif proposera à compter de l'année prochaine des formations professionnalisantes.

Aux sept sites cités s'en ajoutent trois autres: le tiers-lieu Artis'up de Saint-Gaultier (Indre), qui aborde notamment les métiers de la maroquinerie. Le site Polinno de La Trame (Ardèche) propose de son côté un accompagnement dans le dessin textile, tandis que L'Atelier des Savoir-Faire de Ravilloles (Ardèche) intègre quant à lui les métiers de la layetterie.

Comme l'avait rappelé FashionNetwork.com à l'occasion de son "tour de France des projets industriels" soutenus par France Relance, Bercy vient par ailleurs d'apporter son soutien à six écoles de production du textile-habillement. Ces structures de formation proposent aux jeunes en décrochage scolaire l’apprentissage d’un métier et l’obtention d’un diplôme s’y rapportant, leurs productions servant à financer le dispositif.

Bercy a ainsi apporté son soutien aux écoles ou projets d'écoles de Bressuire (Nouvelle Aquitaine), Vire (Normandie) et Remiremont (Grand Est). Ils viennent s'ajouter à l'Epicc de Roubaix et à la Fask Academy de Marseille. Sans oublier, côté joaillerie, l'école Saint Eloi d'Annecy.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com