Publié le
31 janv. 2012
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Douane: +42% de produits saisis en 2011

Publié le
31 janv. 2012

La douane française a saisi pas moins de 9 millions de produits en 2011, en progression de 42%. Les vêtements et chaussures arrivent en seconde position des faux produits saisis avec 1,9 million de pièces stoppées par les douanes.


Saisie de produits contrefaits à Paris - Photo: douane française

Mais avec 2,1 millions de contrefaçons stoppées, c’est le secteur de la papeterie qui arrive en tête des faux produits saisis. Derrière l’habillement, ce sont les outils de bricolage qui sont les plus stoppés, avec 1,3 million de pièces. Parmi les autres chiffres, l’Unifab (Union des Fabricants) souligne que les commandes particulières passées sur Internet ont abouti à la saisie de 1,5 million de produits.

L’Unifab salue d’ailleurs la signature du traité ACTA par l’Union Européenne. "La signature de ce traité, ayant pour but d’améliorer la protection de la propriété intellectuelle, permet à l’UE d’envoyer un message fort affichant sa volonté de renforcer la protection de son capital intellectuel et innovant", explique l’organisme.

Association professionnelle visant la défense de la propriété industrielle et la lutte anti-contrefaçon, l'Unifab compte parmi ses administrateurs des représentants de Lacoste, LVMH, L’Oréal, Hermès ou encore Nike.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com