Traduit par
Véronique DOTRAUX
Publié le
17 févr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Dr Martens lance des pièces uniques fabriquées à partir d’invendus

Traduit par
Véronique DOTRAUX
Publié le
17 févr. 2023

Ce vendredi est lancée une nouvelle collection Dr Martens, qui vise à réduire les déchets de production et à créer des chaussures uniques.


Dr Martens


Cette nouvelle collection permanente, intitulée Made In England Deadstock, s’inscrit dans le cadre de la recherche de "nouveaux moyens pour utiliser les excédents de matériaux afin de créer des chaussures et des bottes zéro déchet. Ce profond respect pour les matériaux permet de proposer une paire unique à chaque personne qui portera ces chaussures". Elle combine différents types de cuir provenant d’une série de stocks saisonniers et de tanneries.

Les spécialistes de l'artisanat et du cuir de l'usine DM du Northamptonshire "mettent à profit leur savoir-faire pour récupérer les surplus de stocks tout en continuant de fabriquer des bottes et des chaussures de la plus haute qualité".

La botte 8-eye 1460 est retravaillée avec différents types de cuir, dont le daim Desert Oasis, les cuirs Classic Oiled Shoulder et Wax Commander de la tannerie britannique CF Stead ainsi que le cuir Dublin de chez Horween à Chicago.

La 3-eye 1461 associe quant à elle un cuir Quilon présentant une couleur de base contrastée à un daim Desert Oasis doux et au daim fendu classique de CF Stead.

La marque britannique de chaussures a indiqué que le recours à des cuirs issus de diverses sources et de différentes zones de la peau de vache permet une valorisation maximale de la matière et un minimum de déchets.

Et cela rend l'origine des styles très visible. Avec ses coutures exagérées, ses variations de couleurs, ses bords non finis et ses œillets dépareillés et perforés à la main, "la gamme Deadstock affiche fièrement son esthétique disparate et dote chaque botte et chaque chaussure d’une finition différente", a ajouté Dr Martens.

En plus de “prouver ce qui est peut être fait avec ce qui serait gaspillé", il s'agit également d'une évolution de la collaboration qui a débuté en 2022 entre la marque et le spécialiste de l’upcycling de Stockholm, Our Legacy.

L’enseigne a également créé une campagne pour laquelle elle a travaillé avec le designer et fabricant de meubles Lewis Kemmennoe et la tisserande Rosa Martin Rodriguez. "En utilisant des chutes de bois et de cuir, ils ont créé les bases et les éléments sculpturaux qui caractérisent la campagne".

Le côté réduction des déchets a également été poussé jusqu’à filmer l’ensemble sur une pellicule 35mm périmée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com