Par
Reuters
Publié le
9 févr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Dubaï : hausse de 8 % du chiffre d'affaires du groupe de centres commerciaux Al Futtaim

Par
Reuters
Publié le
9 févr. 2016

Majid Al Futtaim, le groupe originaire de Dubaï, a publié un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 8 %, grâce notamment à l'agrandissement de plusieurs de ses centres commerciaux et à l'ouverture de nouveaux supermarchés.

Outre un portefeuille de centres commerciaux, le groupe détient notamment la franchise de Carrefour dans 13 pays répartis entre le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie centrale, à travers laquelle il exploite environ 150 points de vente.

City Centre Deira à Dubaï, un des centres commerciaux de Majid Al Futtaim - Majid Al Futtaim


Le chiffre d'affaires publié comprend ainsi 25 nouveaux magasins ouverts dans le courant de l'année dernière. Le groupe ne fournit toutefois pas de données sur une base comparable.

Les revenus consolidés du groupe ont donc atteint 27,3 milliards de dirhams en 2015, pour un EBITDA de 3,8 milliards (respectivement 6,81 milliards et 948 millions d'euros), soit 6 % de plus par rapport à l'année précédente. Le résultat net n'a pas été rendu public.

Selon un communiqué d'Alain Bejjani, le PDG du groupe, cette croissance tant au niveau des ventes que de la profitabilité « démontre la puissance et la résistance de nos activités dans un contexte de ralentissement économique au niveau régional ».

Selon Reuters, la croissance de l'activité économique, hors secteur pétrolier, a en effet atteint en décembre son niveau le plus bas depuis 40 mois, même si les chiffres restent positifs. Les ventes au détail et en wholesale représentaient 28,3 % du PIB de Dubaï au premier semestre de 2015, faisant du commerce le principal secteur de l'économie de l'émirat.

Le président d'un groupe de distribution saudi, Jarir Marketing Co, a ainsi déclaré à Reuters que la consommation locale subissait l'impact de la baisse du cours du pétrole.

Les revenus issus de l'activité immobilière du groupe, qui comprend 19 centres commerciaux et 12 hôtels, sont pour leur part ressortis en hausse de 7 %, pour atteindre 4 milliards de dirhams.

La division a attiré 171 millions de visiteurs en 2015, soit 3 % de plus par rapport à l'année précédente, grâce notamment à l'ouverture de deux centre commerciaux et à l'agrandissement de deux autres à Dubaï.

Les ventes de l'activité de distribution, qui comprend la franchise de Carrefour, ont par contre connu une hausse de 7 % pour atteindre 22 milliards de dirhams, alors que son EBITDA progressait de 2 %, à 1,2 milliards.

Emmar Malls, une division d'Emmar Properties - le principal concurrent local du groupe Majid Al Futtaim, a pour sa part publié en octobre dernier un résultat net en hausse de 17 %.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.