Publié le
2 août 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

E-commerce: H&M à l’assaut du marché américain

Publié le
2 août 2013

L’enseigne suédoise a lancé le 1er août la version américaine de son portail de ventes en ligne. Pour l’occasion, les Américains se verront proposer en avant-première les pièces de la collection présentée lors du défilé parisien de la marque, et dont la commercialisation ne touchera par la suite que 200 magasins à partir du 5 septembre. H&M devra faire face à une concurrence lourde, avec notamment les deux autres géants du secteur, l’Espagnol Zara et le local de l’étape: Gap.

Page d'accueil de la boutique en ligne H&M USA


Il s’agit bien d’un lancement d’importance pour H&M, les Etats-Unis étant "le deuxième marché le plus avancé en matière d'e-commerce", selon Cushman & Wakefield. Le pays dans ce classement se positionne derrière le Royaume-Uni mais devant l'Allemagne et la France. En volume, l’Oncle Sam arrive néanmoins premier, avec à lui seul un tiers du volume mondial. Et entre janvier et mars, les ventes en ligne américaines se sont même offert une croissance de 13% à 50,2 milliards de dollars. La période aurait même connu un record, avec 10,6% de l’ensemble des ventes au détail du pays ayant été réalisées sur Internet.

"Cette étape importante vient renforcer l’offre multicanale d’H&M, se félicite Daniel Kulle, président de la marque pour les Etats-Unis. En plus de nos 300 magasins, nos clients américains auront maintenant accès 24h sur 24 au meilleur de nos collections de mode et de maison au travers de leurs smartphones et tablette partout aux Etats-Unis."

H&M a pris pour habitude de développer son activité en ligne pas à pas. Enseigne phare en Europe, elle vend en ligne au Royaume-Uni, en Allemagne, ou en Italie, mais par exemple pas encore en France. Dans le même temps, l’enseigne poursuit le développement de son réseau à un rythme de 10 à 15% de nouvelles adresses par an, faisant cette année son entrée sur les marchés serbe, lituanien, estonien ou encore indonésien. En Indonésie, elle opère avec le partenaire J.S. Gill. L’entreprise nourrit en outre le projet d’investir 100 millions d’euros en Inde, avec une première vague de 50 inaugurations.

Avec une production réalisée à 20% en Europe contre 80% en Asie, H&M a réalisé 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur son dernier exercice, en progression de 9,4%. L’enseigne était à la tête d’un réseau de plus de 2 853 magasins. Sur le premier semestre clos fin mai, H&M a vu ses ventes progresser de 5% à taux de change constant.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com