Par
AFP
Publié le
11 mai 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

E-commerce: SoftBank investit dans le britannique The Hut Group

Par
AFP
Publié le
11 mai 2021

 The Hut Group (THG), spécialisé dans les ventes en ligne de cosmétiques et produits nutritifs, a annoncé un investissement pouvant aller jusqu'à 1,6 milliard de livres du géant japonais SoftBank dans sa plateforme technologique THG Ingenuity.


Photo d'archives - The Hut Group


L'accord prévoit que SB Management, une filiale à 100% de SoftBank, puisse exercer une option afin de prendre une participation de 19,9% dans THG Ingenuity, ce qui valorise pour l'heure cette dernière à 6,3 milliards de dollars, selon un communiqué publié lundi soir.

Avec cette opération, THG Ingenuity va devenir une entreprise séparée de THG qui restera son propriétaire.

The Hut estime qu'une telle séparation permettra de maximiser les gains pour les actionnaires et de faire prospérer sa plateforme Ingenuity qui est proposée à de grands groupes de consommation dans leurs propres activités en ligne.

"Le partenariat commercial fournit à Ingenuity des perspectives de croissance dans le monde incomparables", se félicite Matthew Moulding, fondateur et président exécutif de THG.

Par ailleurs, SB Management va souscrire pour 730 millions de dollars à une augmentation de capital d'un montant total d'un milliard de dollars lancée par THG, qui veut utiliser les fonds pour des fusions et acquisitions.

THG annonce d'ailleurs dans un communiqué distinct dévoilé également lundi soir le rachat de l'américain Bentley, spécialiste des produits pour la peau et de soins capillaires, pour 255 millions de dollars.

Le groupe britannique, dont le siège est à Manchester (nord de l'Angleterre), s'était introduit en Bourse à Londres en septembre dernier, surfant sur le boom des ventes en ligne engendré par la crise sanitaire.

Le titre s'envolait de près de 14% mardi vers 12H00 GMT à la Bourse de Londres, lui offrant une valorisation de 6,6 milliards de de livres.

Le groupe, créé en 2004, emploie plus de 7.000 personnes pour un chiffre d'affaires de 1,6 milliard de livres et une rentabilité autour de 10% en 2020.

Sur sa plateforme de vente en ligne, le groupe propose ses propres marques de produits de beauté ou de nutrition, notamment sur son site Lookfantastic, ainsi que plus de 1.000 marques tiers, notamment de vêtements ou de produits pour la maison.


Londres, 11 mai 2021 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.