Publié le
12 avr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

E-commerce: Zalando, H&M, Inditex et Adidas en tête des détaillants transfrontaliers européens

Publié le
12 avr. 2023

Au classement européen des plus grosses enseignes, marques et groupes transfrontaliers, c’est Ikea et Lidl qui ont dominé 2022, selon Cross-Border Commerce Europe. Mais le secteur de la mode et de la beauté occupe une large place de ce top 10, issu des 500 portails observés.



Cross-Border Commerce Europe



Une cinquième édition du classement qui se penche une nouvelle fois spécifiquement sur le marché de l’e-commerce transfrontalier européen. Hors-voyage, ce marché aurait généré 179,4 milliards d’euros, en progression de 5%. Montant sur lesquels 105,5 milliards ont été réalisés par des portails eux-mêmes européens.

Dans ce classement, l’allemand Zalando s’offre le troisième rang, se positionnant directement devant le suédois H&M. Ce dernier n’est au classement séparé de l’espagnol Zara (Inditex), 6ème, que par le danois Lego. Un trio de tête qui correspond au classement récemment dédié à l’e-commerce transfrontalier européen de mode.

Suivent ensuite au classement les spécialistes de l’équipement de la maison que sont le danois Jysk et l’allemande Bauhaus. Juste derrière, la neuvième place est occupée par Notino, spécialiste tchèque des parfums et cosmétiques, qui se place ainsi devant l’équipement sportif allemand Adidas.

Richemont, LVMH, Kering et "l’approche directe"



“Dans ce Top 500, on observe une baisse du nombre de retailers multicanaux au profit d'une augmentation de 8,3% du nombre de marques visant à développer leurs canaux de vente directe au consommateur (DTC), tels que Lego, Nespresso, Adidas et Philips”, pointe Cross-Border Commerce Europe.

Les auteurs du rapport notent d'ailleurs que “les grandes sociétés mères comme Richemont, LVMH et Kering investissent dans une meilleure approche directe au consommateur afin de réduire leur dépendance à l'égard des grandes marketplaces”.



Shutterstock



Les "pure players" (acteurs issus du web), y compris les marketplaces, se stabiliseraient autour de 42% des portails composant les 500 plus gros vendeurs transfrontaliers européens. Le nombre de marketplaces présentes au classement passe lui de 42 à 49, pour 24,7 milliards d’euros de chiffres d’affaires cumulés. Une hausse de 22% tirée par Zalando, Decathlon ou About You.

Secteur par secteur, mode, bijoux et articles pour bébés resteraient la première catégorie du classement avec 39% des portails du Top 500. Un domaine qui devance le secteur maison, jardin et bricolage, en progression de 4% sur un an.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com