Publié le
22 avr. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ebay va vendre les pièces "imparfaites" d'une centaine de marques

Publié le
22 avr. 2022

Le portail américain Ebay s'allie à une centaine de marques internationales, dont The North Face, Off-White, Puma, Adidas, Fila ou Timberland, pour trouver au Royaume-Uni des acheteurs pour des pièces d'habillement présentant des défauts. Historiquement associée au déstockage, la pratique n'est pas nouvelle mais trouve à l'ère de la durabilité une réceptivité nouvelle.


Un sac neuf Saint Laurent présentant quelques défauts et proposé via Ebay Imperfects - Ebay


L'offre est officiellement lancée outre-Manche ce 22 avril, à l'occasion de la journée de la Terre. Ebay indique que les pièces concernées font l'objet de promotions allant jusqu'à 60%. Le groupe donne en exemples un sac Saint Laurent proposé à 1.075 euros contre 2.100 euros neuf, ou une paire de Puma précédemment dévolue à la vitrine d'un magasin.

Pour chaque produit, la page dédiée doit décrire et illustrer chaque défaut présent sur le produit (éraflures, couture imparfaite, bouton manquant…). Ces pièces profitent à l'achat d'une livraison gratuite, avec une garantie de remboursement en cas de retour dans les trente jours. Une initiative qui, en cas de succès, pourrait être amenée à se décliner sur d'autres marchés, selon nos informations.

Imperfects est "un autre moyen d'éviter que ces articles de mode ne soient mis en décharge", résume Jemma Tadd, directrice d'Ebay UK. "Ce sont souvent les articles de mode qui n'ont pas été retenus et qui ont échoué aux contrôles de qualité, ce qui fait que les clients n'ont pas eu l'occasion de les acheter."

Sur son exercice 2021, Ebay affiche 10,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires, en progression de 17%, tandis que son volume de ventes s'est renforcé de 3% à 87,4 milliards de dollars. L'entreprise a récemment racheté le spécialiste de l'authentification de chaussures Sneaker Con Digital, qui opère aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et en Allemagne.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com