Par
AFP
Publié le
26 août 2005
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Economies d'énergie au Japon : après l'été "cool", la grosse laine en hiver

Par
AFP
Publié le
26 août 2005

TOKYO, 26 août 2005 (AFP) - Le ministère japonais de l'Environnement va lancer le 1er octobre une nouvelle campagne d'économies d'énergie exhortant les salariés à s'habiller plus chaudement cet hiver pour éviter de faire tourner les radiateurs à plein régime dans les bureaux.


Rayons de chemises sur un marché de vêtements le 17 août 2005
Photo : Peter Parks

Cet été, le gouvernement avait lancé la mode "Cool Biz" qui incitait à venir travailler en bras de chemise, sans cravate, pour limiter l'usage des climatisations, la consommation d'électricité et les rejets de gaz à effet de serre.

La campagne hivernale s'appellera "Warm Biz" (au chaud au boulot).

Le gouvernement préconise donc le port de pull-overs, de vestes chaudes, de grosses chaussettes et autres tenues à effet thermique permettant de travailler confortablement dans une pièce chauffée à 20°C (température recommandée par le ministère).

Outre leurs vertus écologiques, conformes au protocole de Kyoto, ces campagnes fortement médiatisées sont censées gonfler le chiffre d'affaires de l'industrie de l'habillement et de la distribution, de nombreux salariés décidant de renouveler leur garde-robe pour obéir aux consignes officielles.

Selon l'Institut de recherches de Dai-ichi Life, la campagne "warm biz" devrait avoir un impact économique positif de 232,3 milliards de yens (1,71 md sur ces secteurs si un salarié sur cinq joue le jeu.

La campagne d'été "Cool biz" aurait généré, selon le même institut, plus de 100 milliards de yens pour les commerçants.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.