Auteur :
Publié le
31 oct. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Eleven Paris, avec Naxicap, tourne une nouvelle page

Auteur :
Publié le
31 oct. 2014

Eleven Paris compte passer une nouvelle étape rapidement. Cela passe donc par des fonds. Pour ce faire, la marque parisienne, rock au ton décalé, a ouvert son capital. Le fonds Naxicap Partners a pris 22,9% du capital de la société.

A Manhattan, Eleven ouvrira sa première boutique américaine.

Les autres actionnaires restent les deux fondateurs, Dan Cohen et Oriel Bensimon, ainsi que le VOG Group (Bash, Ella Luna…), faisant partie de la galaxie familiale. « Nous restons majoritaires. Le fonds que nous avons choisi a vocation à rester minoritaire. C’est du capital-développement, comme le nom l’indique pour nous aider à développer la société en France et à l’international », commente Oriel Bensimon.

Pour franchir le cap, non chiffré, il faut investir dans le retail et dans l’international, selon les cofondateurs. Il faut aussi mieux structurer l’entreprise. Un directeur général, qui est en quelque sorte une création de poste, est d'ailleurs en cours de recrutement. La société, qui compte 250 salariés et un chiffre d’affaires de 39 millions d’euros, doit maîtriser une croissance forte, l’ayant contraint ainsi à déménager plusieurs fois jusqu’à prendre ses aises rue Etienne Marcel.

« Cela nous met la pression, une pression positive, d’être sur la scène des marques influentes », commente Dan Cohen, dans son bureau où les campagnes affichées au mur montrent Kate Moss et Iggy Pop. La marque au ton rock décalé visant les 15–35 ans officiellement mais dont le public est plus proche des 15 - 20 ans, connaîtra le premier décembre une nouvelle première forte avec l’ouverture à New York de la première boutique américaine.

A l’international, les projets se suivent. Eleven Paris, qui compte actuellement trois succursales en dehors de ses frontières, à Berlin, Londres et Bruxelles ainsi que trois magasins avec des partenaires (un à Casablanca et deux à Dubaï), ouvrira avec des partenaires début novembre à Beyrouth, en mars 2015 à Séoul et à Taiwan, sans oublier en 2015 une entrée en Turquie et un renforcement en Chine. A tel point que la moitié des ventes internationales se font aujourd'hui sur le grand export.

En France, 4 succursales vont ouvrir au premier semestre 2015 avec Paris (rue Saint Dominique dans le 7ème arrondissement), Nantes, la Part-Dieu à Lyon et enfin la Défense. Pour Dan Cohen, il faut continuer ce maillage par les grandes villes de province, Nice et Rennes en tête. Le réseau compte actuellement 27 magasins dont 7 affiliés et 3 à l’international.

N’aimant pas communiquer sur les chiffres, Dan Cohen et Oriel Bensimon, s’attendent, malgré une rentrée compliquée, à une augmentation à deux chiffres sur l’année 2014. « Les chiffres des ventes ne font pas tout. La rentabilité oui. Il faut consolider l’histoire et ne pas faire la course au chiffre d’affaires ", résume Oriel Bensimon.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com