×
Par
AFP
Publié le
20 janv. 2022
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Emmanuel Macron inaugure le 19M, nouveau lieu des métiers de la mode

Par
AFP
Publié le
20 janv. 2022

Emmanuel Macron a inauguré jeudi le 19M, nouveau lieu des métiers d'art de la mode à Aubervilliers, afin de parler notamment de l'apprentissage et de la transmission des savoir-faire français dans la mode et le luxe, a indiqué l'Elysée.


Reuters



Cet imposant bâtiment de 25.000 m2, créé à l'initiative de la maison Chanel, regroupe onze maisons de métiers d'arts, remontant parfois au milieu du XIXe siècle : on y trouve des brodeurs, plumassiers, tisseurs, bottiers et gantiers, fournisseurs de Chanel mais aussi d'autres griffes du luxe françaises et étrangères.

Arrivé vers 16h00, accompagné de son épouse Brigitte et de trois ministres - Jean-Michel Blanquer (Education), Roselyne Bachelot(Culture) et Elisabeth Borne(Travail) - le chef de l'Etat devait échanger avec des artisans et leurs apprentis. L'occasion de mettre en valeur son action pour doper l'apprentissage, qui devrait avoir atteint en 2021 un record de 700.000 contrats, deux fois plus qu'au début du quinquennat.

Il devait aussi visiter les ateliers de la Maison Montex (broderie), de la Maison Lognon (plissage) et de la Maison Michel (Chapelier), pour soutenir un secteur de la mode et du luxe qui représente 1,7% du PIB et 600.000 emplois directs, et qui était en 2021 le premier secteur exportateur français.

Nouvel élément urbain installé à la frontière entre Paris et Aubervilliers, le 19M a été réalisé par Rudy Ricciotti, l'architecte du MuCEM de Marseille, et ouvrira prochainement une galerie d'exposition ouverte au public.Paris, 20 jan 2022 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.