999
Fashion Jobs
Publié le
3 févr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Emploi/Formation : l’Etat soutient le Pôle Textile Rhône-Alpes Auvergne

Publié le
3 févr. 2016

Le projet Perfect, Pôle d’Excellence Rhône-Alpes Auvergne pour la Formation, l’Emploi et les Compétences Textiles, est l’un des six projets retenus par le gouvernement, qui lui alloue 4,6 millions d’euros dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).


Le projet porté par Unitex avait, comme 80 autres candidatures et manifestations, sollicité ce soutien. Perfect a retenu l’attention du ministère du Travail car démontrant « une ambition particulière impliquant de véritables innovations pédagogiques et un effet important pour la qualification des actifs, le retour à l’emploi et la compétitivité des entreprises et particulièrement des PME ».

Le Pôle s’est donné pour objectif premier d’accroître l’attractivité du secteur auprès du public via une cité virtuelle des métiers du textile, une matériauthèque 2.0 et un programme de préparation au recrutement des talents. Est également visé le renforcement de l’employabilité et de la responsabilité des individus dans la gestion de leur parcours, à travers une « ingénierie de parcours certifiante, de parcours plate-forme technologique et halle technique ».

Les différents acteurs entendent par ailleurs améliorer l’animation collaborative des territoires et développer des iytukers de gestion prévisionnelle des emplois de branche « pour répondre aux besoins RH des entreprises en prenant en compte leur environnement territorial ». D’où la création de hubs RH territoriaux, de « pratiques innovantes » d’intégration dans l’entreprise, et plates-formes collaboratives de transport et d’hébergement.

Perfect rassemble le pôle de compétitivité Techtera, CFA Textile, Opcalia Textiles-Mode-Cuirs, le lycée La Martinière-Diderot (rectorat d’académie de Lyon), le Groupement d’Intérêt Public de l’Académie de Lyon, et 22 entreprises du textile régional représentatives de tous les marchés d’application.

La filière Auvergne-Rhône-Alpes du textile représente 640 entreprises, 19 900 salariés et 3 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Un tissu local qui représente ainsi 27 % des entreprises françaises du textile, 28 % de ses effectifs nationaux et 24 % du chiffre d’affaires hexagonal.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com