Par
AFP
Publié le
20 mars 2008
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

En dépit d'un fort impact de changes, Hermès a rempli ses objectifs en 2007

Par
AFP
Publié le
20 mars 2008


Hermès campagne publicitaire printemps-été 2008
Hermès International avait largement anticipé et rapidement prévenu - au cours de l'été dernier - qu' "en raison de l'évolution défavorable des parités monétaires, le résultat opérationnel et le résultat net devraient être proches des montants atteints en 2006 ". Un aveu de faiblesse... alors que l'entreprise est plutôt habituée à voir ses profits progresser : depuis la création de la maison, il y a 170 ans, le bénéfice net n'a quasiment jamais reculé.

Mais le groupe de luxe a atteint ses objectifs pour 2007 : le bénéfice net est supérieur à ses objectifs et aux attentes des analystes, bien que la croissance, comme attendu, ait été freinée par un impact important des taux de changes.

Le bénéfice net a progressé de 7,3 % à 288 millions d'euros, profitant notamment d'un profit exceptionnel de 9,2 millions lié à la cession du solde des obligations Leica Camera, suite à la vente en 2006 de la part de 36,2 % d'Hermès dans le prestigieux fabricant allemand d'appareils photo. A taux de changes constants, le bénéfice net aurait augmenté de 18,2 %, précise Hermès dans un avis financier.

Le bénéfice opérationnel courant a quant à lui progressé de 3,4 % à 414,5 millions d'euros, mais à changes constants, sa croissance aurait été de 11 points supérieure, pour atteindre 14,4 %. Avec ces résultats, Hermès remplit ses objectifs : il visait des bénéfices opérationnel et net "proches des montants atteints en 2006 en raison de l'évolution défavorable des parités monétaires", soit respectivement 415,2 millions et 268,4 millions.

Les 288 millions de bénéfice net sont aussi légèrement supérieurs aux attentes des analystes, qui tablaient sur 276,22 millions selon le consensus établi par Thomson Ibes.

Ces chiffres font ressortir une marge nette stable, représentant 17,7 % du chiffre d'affaires, identique à celle de 2006.

La croissance du chiffre d'affaires, déjà publiée, a elle aussi été freinée par "un impact de changes très défavorable" : elle a atteint 12,5% à changes constants, mais 7,3% à changes courants quand le groupe visait une fourchette comprise entre 8,5 % et 9,5 % à taux de change et périmètre comparables (contre 8 % à 8,5 % estimé fin août). La croissance s'est accélérée au second semestre.

Hermès a investi 156 millions d'euros en 2007, principalement dans le renforcement de son réseau de distribution et dans l'augmentation de ses capacités de production. Le groupe a embauché 630 personnes en 2007, dont 230 issues de Soficuir, société spécialisée dans le tannage des peaux exotiques mi-2007. A la fin de l'exercice, le groupe employait 7 455 personnes dans le monde.

Le groupe n'a pas dévoilé de prévisions pour 2008. Il a seulement dit vouloir "continuer d'investir dans le développement de son réseau de distribution et dans l'amélioration de ses capacités de production". Hermès doit ouvrir ou rénover une quarantaine de magasins en 2008, aux Etats-Unis et en Asie, "particulièrement en Chine". Un premier magasin en Inde doit aussi être inauguré, à New Dehli. En France, après deux ans de travaux, le siège historique du sellier a porté sa superficie totale à 1 700 mètres carrés.

Le groupe a précisé qu'il disposait fin 2007 d'une capacité d'autofinancement de 356,6 millions d'euros, en hausse de 10,8 % sur un an. Il proposera par ailleurs lors de l'assemblée générale de ses actionnaires du 3 juin le versement d'un dividende d'un euro au titre de l'exercice 2007, en hausse de 5 %.

(Source AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.