Publié le
2 mars 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

En février, la croissance de 2,8% enregistrée par les enseignes de mode ne rassure pas les professionnels

Publié le
2 mars 2023

Alors que les défaillances se succèdent dans le prêt-à-porter milieu de gamme (Kookaï, San Marina, Gap France…), les magasins des enseignes de mode ont généré en France un chiffre d'affaires en hausse de 2,8% en février, par rapport à il y a un an, indique le panel Retail Int. pour l'Alliance du commerce. "Une légère croissance à nuancer", selon l'organisation professionnelle qui regroupe 761 enseignes et 26.000 points de vente dans l'Hexagone, car le mois de février 2022 avait été "particulièrement décevant" en raison d'un attentisme des consommateurs face au déclenchement de la guerre en Ukraine.


Shutterstock


Les types d'emplacements commerciaux qui enregistrent les progressions les plus importantes sont ceux qui avaient souffert l'an dernier, à savoir les commerces de centre-ville implantés sur rue (+3,9%) et en centre commercial urbain (+6,2%). Les pôles de shopping de périphérie ont connu une hausse de 2,9%, tandis que les zones d'activités commerciales et les retail parks stagnent (+0,2%).

Tous lieux de vente confondus, la fréquentation des enseignes de mode s'avère en hausse de 3,2% en février, comparé à il y a un an. "Ce chiffre confirme le constat réalisé en 2022: la fréquentation, qui a très fortement baissé durant la crise Covid, stagne ou progresse légèrement depuis", commente l'Alliance, qui précise que le cumul des deux premiers mois de l'année 2023 fait état d'une progression d'activité en magasins de 4,9% par rapport à la même période l'an dernier.

Sur le web, les chaînes d'habillement ont connu un très dynamique mois de février, avec un bond de 20% de leurs ventes en ligne par rapport à février 2022.
 
Malgré ces chiffres plutôt encourageants, le directeur général de l'Alliance du commerce Yohann Petiot alerte sur la santé économique de marques en délicatesse: "Aujourd’hui, après quatre années de crises et un marché qui reste difficile, de nombreuses entreprises sont en difficulté ou risquent de l’être dans les mois à venir. Leur situation financière se dégrade alors que tous les coûts, notamment immobiliers, et les investissements nécessaires à la transformation augmentent". Il demande aux pouvoirs publics de mettre rapidement en place un plan d'aide à la transformation des commerces.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com