Publié le
7 juil. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

En juin, les ventes du commerce spécialisé ont reculé de 5,9% par rapport à l’an dernier

Publié le
7 juil. 2022

Alors que les premiers jours des soldes ont été moroses, le bilan de juin confirme la tendance: l’activité du commerce spécialisé en France (mode, beauté, déco…) a connu un mois "médiocre", selon Procos, qui fait état d’une chute de chiffre d’affaires en magasin de 5,9% par rapport à l’an dernier, et de 2% comparé à 2019. Ce mauvais résultat va de pair avec une fréquentation des points de vente en net recul, de l’ordre de 16,6% par rapport à il y a trois ans.


Shutterstock


Le secteur de l’habillement est le plus touché par ce repli de consommation, avec une baisse de chiffre d’affaires de 12,4% en juin, comparé à l'an dernier, "malgré des soldes qui ont commencé une semaine avant par rapport à 2021", indique la fédération. L’univers de la chaussure résiste mieux, et n’affiche qu’une chute de 1% de ses ventes en magasin, alors que le secteur de la beauté-santé, qui a souffert durant la pandémie de Covid-19, a connu une activité plus florissante avec une progression de 3,5% le mois dernier (vs 2021).
 
Concernant l’activité en ligne, il apparaît que les ventes web des enseignes sont en hausse de 6,8% par rapport à juin 2021, alors qu’elles étaient en baisse tous les mois depuis le début de l’année.

Par rapport à 2019, le bilan du premier semestre 2022 montre une progression d’activité en magasin de 18% pour l’alimentaire spécialisé, de 15% pour le sport, et de 7% pour la maison, tandis que l’habillement (-7,8%), la beauté-santé (-10,3%) et la chaussure (-9,8%) sont plus à la peine. L’ensemble du commerce spécialisé affiche un repli d’activité en point de vente de 2% comparé à il y a trois ans.
 
"Au-delà des chiffres et des constats sur le passé, toute l'attention des enseignes porte actuellement sur la rentrée et la fin de l'année, deux périodes vitales pour beaucoup de secteurs du commerce", observe Procos, qui se dit notamment préoccupé par les nombreux impacts sur les coûts d’exploitation des chaînes de magasins.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com