Publié le
13 févr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

En période d'inflation, Decathlon reprend sa place d'enseigne préférée des Français

Publié le
13 févr. 2023

Après avoir cédé son trône en 2021 à Picard, l'enseigne d'articles de sport Decathlon revient à la première place du classement des enseignes préférées des Français pour l'édition 2022, dressé par le cabinet OC&C. Le distributeur nordiste devance sur le podium la Fnac et Picard. En cette période d'inflation qui affecte le budget des consommateurs, Decathlon se démarque sur le critère du rapport qualité/prix perçu par les clients.


Decathlon


"Alors que 37% des consommateurs prévoient de réduire leurs dépenses dans les prochains mois, leurs priorités à l’achat s’adaptent en conséquence, et cette année voit un recentrement des critères d’achat sur l’essentiel: le prix et la qualité produit, atteste l'étude. Les enseignes devront suivre ce changement avec prudence: s’assurer une plus grande transparence des prix est désormais indispensable, mais chercher uniquement les bas prix au détriment de la qualité pourrait fortement impacter la confiance des consommateurs."


L'évolution du top 10 en dix ans - OC&C


Pas d'acteur mode dans le top 10, puisque les Galeries Lafayette (neuvième en 2021) en sont sorties en 2022. Au rayon beauté, Yves Rocher n'y figure plus non plus, au bénéfice de l'enseigne Sephora qui y accède quant à elle au neuvième rang.

En outre, un acteur qui n'a encore jamais fait partie du top 10 s'illustre: il s'agit de l'enseigne de produits bio Biocoop, qui figure à la dixième place. A l'inverse, le géant Amazon, qui avait été éjecté des dix premiers en 2021, ne signe pas son retour, et recule même d'un rang, pour se fixer douzième, "les consommateurs étant de plus en plus critiques sur le rapport qualité/prix de la plateforme", observe OC&C.


Les classements selon les critères "prix bas", "marque tendance" et "qualité du service" - OC&C


Le cabinet a également dressé un classement des enseignes selon la thématique de "marque tendance". C'est Zara qui domine ce palmarès, devant le grand magasin Printemps et l'e-commerçant chinois Shein.

Un site d'ultra fast-fashion parfois décrié qui figure aussi à la troisième place des enseignes préférées pour les "prix bas", juste derrière Action et Primark, mais aussi à la deuxième place sur le critère de la "largeur de gamme" (derrière Amazon et devant Sephora). En revanche, en ce qui concerne la qualité du service, c'est L'Occitane qui l'emporte, suivie de Cultura et Decathlon.


Primark et Kiabi se distinguent aux yeux des Français - OC&C


Au-delà du critère du prix, les enseignes de mode low cost affichent de bons résultats. "En particulier, le score général de Primark & Kiabi augmente entre 2021 et 2022, et dépasse la moyenne de l’ensemble des enseignes de prêt-à-porter. Cette popularité croissante se reflète également dans les conversions à l’achat; seul Vinted se place au-dessus de Primark & Kiabi", précise l'étude.
 
Méthodologie: 38.056 personnes interrogées en 2022, au sujet d'environ 700 enseignes

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com