Publié le
18 oct. 2018
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Enseignes : l’équipement de la personne dans le rouge en septembre

Publié le
18 oct. 2018

S’inscrivant dans la lignée des chiffres présentés mercredi par l’IFM, faisant  état d’une baisse de 16,2 % des ventes des distributeurs du secteur textile/habillement, le bilan du mois de septembre dressé par la fédération Procos stipule que les enseignes (mode, maison, restauration, services…) ont vu leur activité fléchir de 11 % dans l’Hexagone.


Les enseignes d'habillement et accessoires ont connu un mois de septembre compliqué. - DR


Très sensibles au facteur météo (les températures ayant été très clémentes), les chaînes de l’équipement de la personne (mode, accessoires) ont quant à elles vu leur chiffre d’affaires dévisser de 20,5 % à surface égale, par rapport à la même période l’an passé, les consommateurs n’étant pas incités à acheter des produits d’hiver.

Tous secteurs confondus, les commerces de périphérie (-10,5 %) sont presque autant impactés par la baisse d’activité que ceux installés en centre-ville (-11,8 %). En outre, la fréquentation moyenne des magasins s’est révélée en baisse de 7 % en septembre, expliquant donc en partie la baisse des ventes.

Le troisième trimestre de l’année 2018 fait état d’une activité en chute de 5,7 %, venant donc plomber le bilan annuel qui affiche -3,4 % sur neuf mois. « Toujours un petit espoir du côté du pouvoir d’achat à compter d’octobre », conclut Procos. Inverser la tendance paraît impossible, mais pourquoi pas l’atténuer légèrement.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com