Enseignes : un mois d’avril porteur pour l’équipement de la personne

Après un mois de mars 2018 moribond (-7 %), les enseignes du secteur de l’équipement de la personne ont retrouvé des couleurs en avril sur le marché français. Selon Procos, les ventes des chaînes d’habillement et d’accessoires ont enregistré une hausse de 4,7 % le mois dernier, par rapport à avril 2017.


Les enseignes d'habillement et accessoires sont reparties de l'avant après un rude premier trimestre. - DR

Pour la Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé, ce regain encouragé par un effet météo bénéfique permettrait « à beaucoup d’enseignes de compenser totalement ou partiellement les retards pris en ce début d’année ». L’IFM a de son côté noté un léger rebond de l’activité des acteurs du secteur de la mode en avril, de l’ordre de +1,5 %, tous distributeurs confondus (hypermarchés, enseignes, indépendants multimarques…).
 
Côté enseignes (mode, maison, services), c’est l’équipement de la personne qui a donc tiré l’activité en avril puisque le résultat global des enseignes n’est que de +0,9 %, relève Procos. « Ce dynamisme de l’équipement de la personne a manifestement généré un transfert défavorable pour d’autres activités telles que l’équipement de la maison et culture/loisirs, qui réalisent de ce fait un mauvais mois d’avril, aux alentours de -5 % ». Depuis le début de l’année, l’activité des enseignes en France affiche une baisse globale de -2,2 %.

L’indice de fréquentation des commerces (Procos-Stackr) démontre que c’est en Île-de-France que le mois a été le plus bénéfique en la matière, devant la région Auvergne-Rhône-Alpes. D’autre part, les rues de centre-ville ont davantage concentré le flux des visiteurs que les centres commerciaux, la météo ayant là aussi joué son rôle.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversArt de vivre - DiversDistribution
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER