Par
AFP-Relaxnews
Publié le
14 sept. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Entre douceur et exubérance, les couleurs stars de l'été 2022 en disent long sur nos émotions

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
14 sept. 2021

A l'occasion de la New York Fashion Week, les experts du Pantone Color Institute lèvent le voile sur les couleurs qui s'inviteront dans notre garde-robe pour la saison printemps-été 2022. Symbole des émotions suscitées par près de deux années de pandémie, entre confinements, fermetures, annulations, et anxiété, la palette se veut à la fois douce et dynamique, témoignant d'un besoin de sérénité mais aussi d'une quête sans relâche de liberté.





Dis-moi ce que tu portes, je te dirai qui tu es - ou peut-être ce à quoi tu aspires ! Si la mode peut parfois sembler futile, surtout en période de crise, force est de constater qu'elle est - et a toujours été - un moyen d'expression et d'affirmation de soi. Les couleurs, motifs, coupes, et textures choisis le matin dans sa garde-robe ne le sont que très rarement au hasard, volontairement ou non, offrant un panorama assez précis des humeurs, envies, besoins, et aspirations du moment.

Dans le cadre de la New York Fashion Week, Pantone a révélé son traditionnel Fashion Color Trend Report printemps-été 2022, montrant qu'hommes et femmes hésiteront entre besoin de réconfort et de sécurité, et désir de spontanéité l'été prochain. "Les couleurs Printemps 2022 reflètent notre désir de retrouver un sens réconfortant du familier, mêlé d'un goût jubilatoire pour l'aventure, au travers d'une gamme composée de couleurs apaisantes et intemporelles, mais aussi de nuances joyeuses qui célèbrent la légèreté", explique Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.

Cette quête de douceur, de sérénité, et de sécurité, devrait passer par des tenues et accessoires teintés de bleu, qui se décline en quatre nuances dont le Spun Sugar, un pastel léger, le Glacier Lake, synonyme de quiétude, et le Harbor Blue que Pantone associe à "notre quête d'un ancrage sûr". Cette palette placée sous le signe de l'équilibre et du réconfort est complétée par un rose poudré délicat, le Gossamer Pink, et un marron, le Coca Mocha, symbole d'un esprit tranquille.

Mais les plus audacieux, en quête d'aventure, de spontanéité, et d'optimisme, après cette période éprouvante, se tourneront incontestablement vers des couleurs plus dynamiques. On se libère, on ose, on s'exprime via des teintes vibrantes comme le bleu - encore lui - mais en Skydiver, une nuance plus franche qui, selon Pantone, "invite à explorer de nouveaux sommets". Le violet Dahlia sera lui aussi de la partie pour marquer un certain dynamisme.

Un trio explosif vient compléter cette palette empreinte de vivacité : le percutant rouge Poinciana, le flamboyant rose Innuendo, et, plus lumineux que jamais, le jaune Daffodil, synonyme, entre autres, de renouveau. Notons que Pantone ajoute à ces dix couleurs une palette de cinq grands classiques intemporels faite d'un blanc pur, d'une nuance sable, de deux gris, un pâle et un foncé, et d'un vert qui évoque "santé et bien-être". Un nuancier qui n'est donc pas sans rappeler la période incertaine que le monde vient de traverser.

(ETX Daily Up)


 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.