×

Esmod consacre une journée à la mode durable

Publié le
today 10 févr. 2020
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Baptisé (ES)MOD Detox, l’événement se tiendra le 20 février prochain dans les locaux de l’école parisienne et se veut gratuit. Deux tables-rondes permettront à de nombreux professionnels d’intervenir.


odèle de la marque d’upcyling de surplus militaires Maison Geneviève par François Laurendeau (Esmod Paris promo 2018). - Photos : Maison Geneviève


Parmi ceux-ci, Esmod recevra Sakina M’sa, créatrice engagée et fondatrice du concept-store éthique parisien Front de Mode ; Thomas Ebélé, cofondateur de SloWeAre et membre du comité de pilotage de Fashion Revolution France ; Alice Gras, fondatrice de Hall Couture ; Marcia de Carvalho, fondatrice de l’association Les Chaussettes Orphelines ; Christian Tournafol, professeur à Esmod et cofondateur de la marque de maille Les Racines du Ciel ; Arielle Levy, fondatrice du label Une Autre Mode Est Possible ou encore Hubert Barrère, directeur artistique de Lesage…
 
Ceux-ci interviendront autour de quatre différents pôles : Associatif et Mode, Créateurs, Designers Textiles, et Matériaux, mais aussi lors de deux tables rondes (sur inscription) : Transparence & Savoir-Faire (14h) et Comment créer sa marque face aux enjeux environnementaux et sociaux ? (16h). La journée débutera dès 11h avec la projection du film « Mode d’évasion » qui suit Sakina M’Sa dans l’animation d’ateliers de la mode à la Maison d’Arrêt des Femmes de Fleury-Mérogis, et s’achèvera à 18h.

« Si l’école a déjà pris la parole sur ce sujet à travers des partenariats (Eco TLC, LPJ Studio, Recyclit…) ou sur des salons, en revanche, c’est la première fois que nous organisons une journée entièrement dédiée à la mode responsable, explique Christine Walter-Bonini, directrice de l’école. Celle-ci est, nous l’espérons, au cœur de toutes les préoccupations, car nous vivons dans une société en mutation qui commence à prendre conscience de l’importance d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Nos étudiants l’ont bien compris et montrent depuis quelques années un intérêt grandissant pour ces problématiques à travers leurs collections de fin d’études. Esmod est là pour les accompagner en se faisant l’observatoire de toutes les solutions concrètes et possibles pour mener à bien la transition écologique de l’industrie de la mode. »
 
En parallèle, Esmod est investie dans ce domaine depuis quelques années déjà, proposant à ses étudiants des conférences d’experts de la mode durable et de nombreux partenariats et initiatives. Le programme pédagogique respecte lui aussi un cahier des charges incluant une approche raisonnée des ressources (tissus, impressions), du modélisme (zero waste et choix de tissus ayant le moins d’impact écologique) et du stylisme (impression et reliure des dossiers de style sans plastique, utilisation de papier recyclé). Enfin, Esmod travaille actuellement à l’élaboration d’une charte dispensant un certain nombre de règles et de bonnes pratiques au sein de l’école et de son réseau.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2020 FashionNetwork.com