Publié le
28 févr. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Esprit dans le rouge au premier semestre

Publié le
28 févr. 2018

Esprit s’attendait à publier des chiffres en berne pour le premier semestre de son exercice 2017/18, puisqu’il avait lancé un avertissement sur résultats en janvier dernier. Pas de miracle donc : les ventes du groupe d’habillement reculent de -3,4 %, et de -9,6 % en monnaies locales, pour s’établir à 8,039 milliards de dollars hongkongais (soit 840,5 millions d’euros).


Visuel de campagne printemps-été 2018 - ESPRIT


Son résultat plonge dans le rouge, puisque sur les six premiers mois de son exercice (période close le 31 décembre dernier), Esprit a enregistré des pertes s’élevant à 954 millions de dollars de Hong Kong, soit près de 100 millions d’euros, alors que son résultat était positif de 61 millions de dollars de Hong Kong (6,4 millions d’euros) au premier semestre 2016/17.

L’enseigne d’habillement, qui fête ses 50 ans cette année, explique cette mauvaise passe par « des ventes plus faibles que prévu au 2e trimestre dans le réseau retail, pour lequel nous avons observé une baisse du trafic », relate Jose Manuel Martinez, le CEO d’Esprit. La rationalisation du parc de l’enseigne se poursuit, puisque celui-ci a diminué de 7,4 % en mètres carrés sur ces six mois, résultat de la fermeture de magasins.

Concernant les pertes enregistrées, Esprit pointe directement son activité asiatique. « La majorité de cette perte nette est liée à la dépréciation de nos relations client en Chine, en raison de la réduction de notre activité dans le pays ces dernières années », commente Thomas Tang, directeur financier du groupe.

Esprit, qui va continuer à restreindre son réseau tout en essayant de renforcer son activité online (26 % de ses ventes totales), totalise 630 magasins à l’enseigne et plus de 5 800 points de vente wholesale dans 40 pays. En Allemagne, où la marque réalise un quart de ses ventes, l’activité s’affiche en repli de 8,2 % au premier trimestre, tandis qu’elle recule de 11,6 % sur le marché français (à 51 millions d’euros) et dévisse de 19,2 % en Chine et de 17,9 % en Australie et Nouvelle-Zélande.

Sur son exercice annuel 2016/17, Esprit avait enregistré une baisse de ses ventes de l’ordre de -11 %, à 1,69 milliard d’euros, mais avait à l’époque clos l’année en dégageant des bénéfices (environ 7 millions d’euros).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com