Auteur :
Publié le
2 mai 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Esprit : le retail progresse en Europe

Auteur :
Publié le
2 mai 2016

Esprit confirme une reprise même fébrile dans ses succursales. Selon ses résultats provisoires, la marque-enseigne a vu au cours du troisième trimestre de son exercice, entamé le 1er juillet, ses ventes totales régresser de 2,6 %, à 4,4 milliards de dollars de Hong Kong (495 millions d'euros). A taux de change constant, elles sont en revanche stables.

Esprit a dévoilé pour la première fois le poids de son e-commerce


Le retail affiche des couleurs en Europe alors même que les mois de janvier à mars ont été marqués par les attentats et par un hiver bien doux. En Allemagne, à taux de change constant, les ventes réalisées via les 149 succursales et l'e-commerce ont progressé de 6 % et atteint les 1,2 milliard de dollars de Hong Kong. Dans les autres pays d’Europe (le nombre de succursales en un an est passé de 187 à 149), elles ont même bondi de 14 %, à 918 millions. Des performances imputables aussi aux trois années d’optimisation du réseau de succursales et au e-commerce.

Pour la première fois, Esprit dévoile le poids de son activité en ligne, inclue dans l’activité retail. De fait, l’e-commerce pèse plus du tiers du retail du groupe et son activité a bondi de près de 12 %. Mais au final, Esprit a rappelé son soulagement de voir à périmètre comparable et à taux de change constant ses ventes retail dans le monde progresser de 10,3 % au troisième trimestre de l’exercice, contre 8 % au deuxième, et enfin une baisse de 2,4 % au premier et une chute de 10 % enregistrée au quatrième trimestre de l'exercice 2014-2015.

Le wholesale, même si la baisse est bien moindre que par le passé, souffre plus que le retail. Ainsi, en Allemagne, les ventes réalisées via des détaillants, les franchisés et les grands magasins, ont régressé de 2,2 % sur le trimestre et celles dans le reste de l’Europe ont chuté de 6 %. Le plus compliqué pour Esprit reste la zone Asie-Pacifique, où le chiffre d’affaires a chuté de près de 20 % et de 15,3 % à taux de change constant pour s’élever à 667 millions. 

Au total, de juillet 2015 à mars 2016, Esprit a vu ses ventes chuter de 10 %, à 13,7 milliards (1,5 milliard d'euros), et rester stables à taux de change constant.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com